quand on n´est devant son écran, on n´est généralement assez prêt. Il vaut mieux éviter de prendre un écran énorme. Est ce que tu te colle la tronche devant ta télé comme tu le fait devant ton LCD? Non, je ne pense pas. Enfin, tu fait ce que tu veux mais moi aujourd´hui, je vais devoir porter des lunettes...
Pour info, j´ai un 22" 16/10 et déjà c´est relativement grand par rapport à la distance entre l´écran et mes yeux.
En même temps, j´avoue qu´un space Opera sur un 22" 16/10 et son 5.1, y a que sa de vrai...
ahhh là là, c´est dure de choisir 
Enfin bon, je te conseillerai d´éviter les énormes dalles. Aussi, pour ce genre de truc il faut pas oublier qu´il faut la carte graphique derrière. Si aujourjourd´hui tu possède une carte à peu prêt correct, demain, quand elle sera dépassée, est ce que tu aura le pognon pour t´offrir un haut de gamme permettant de faire tourner le métos correctement?
Tu voit j´ai un 22" avec une 8800 GTX. Je pourrais donc prendre plus. Maintenant, je me dit aussi que je préfère jouer le plus longtemps possible avec la même carte tout as fond sur "petit écran" plutôt que de devoir descendre rapidement les perfs de ma carte parce que j´ai une dalle monstrueuse. Enfin, il ne faut pas oublier que plus l´écran est beau et plus les résolutions en dessous de la native sont moches... par exemple, un 1024x768 sur mon ancien 17" et un 1024x768 sur le 22", c´est deux choses différents. J´ose même pas imaginer cette résolution sur un 30"... Beurk...
Outre le choix du plaisir, il faut prendre en compte d´autres aspects que tu as je pense un peu oublier. un 30", c´est déjà je pense un bel écran pour se matter un bon film, assis à une certaines distance. Pour jouer, c´est aussi ridicule que d´avoir une carte son 7.1...