Pour ceux qui sont étudiants et inscrits dans une fac de Sciences partenaire du programme MSDN de Microsoft (comme moi), Vista Business (Professionnel donc) est gratuit!! Je me suis décidé à l´installer et je dois dire que j´en suis pleinement satisfait. A part la carte son, tout fonctionne parfaitement.
Mais qu´on arrête de dire que "Vista n´est pas au point" ou que c´est un gouffre à ressources. C´est un OS encore relativement jeune et tous les constructeurs n´ont pas encore rendus disponibles leurs nouveaux drivers. Comme je le disais plus haut, j´ai un problème avec ma carte son (une Audigy), non pas à cause de Vista mais parce que Creative ne daigne pas sortir de drivers corrects pour l´OS. Sinon, je n´ai eu aucun problème à l´installation.
J´ai aussi plus d´une cinquantaine de jeux d´installés et ils démarrent tous sans soucis. Je n´ai d´ailleurs jamais activé le mode compatibilité. Pas de ralentissement dans STALKER ou TDU par exemple alors que je n´ai que 1Go de RAM.
Enfin, je voudrais dire, pour ceux qui trouvent encore que l´OS est trop gourmand en ressources qu´il est possible de désactiver Aero et nombre de services inutiles.
Voilà le lien vers le programme MSDN, il suffit de vérifier si votre fac en fait partie:
http://www.msdnaa.net/search/SchoolSearchIntl.aspx