Marmew, dans l'immédiat et pour les jeux, ton C2D sera plus puissant. Sauf pour certains du style GTAIV.
Le problème est surtout pour la carte mère, c'est minimum 120€ en AM3. C'est un peu comme le S1336 qui débute @ 190€.
Sacrai
Je veux bien, mais pour respecter le tarif je vais devoir retourner en S775 (fort peu évolutif). C'est pour ça que je te conseille, pour ta situation, un AMD Phenom II x4 955BE. Pas de panique ! AMD s'est nettement amélioré depuis leurs derniers Phenom. Leur processeur haut de gamme chatouille dès fois un i7 côtés perfs. L'avantage est surtout leur socket (AM3) très évolutif, sympa pour l'avenir. Par contre si tu ne désires pas garder ton pc très longtemps, (disons pas plus de 2ans) alors le C2Q ou un C2D sur S775 serait plus judicieux, car plus puissant ingame actuellement. C'est à toi de faire ton choix. Avenir ou présent ?
L'idéal serait évidemment que tu prennes la config de Toupine, même si je ne l'ai pas vraiment consultée, un core i7 fait ce qu'il y a de mieux en ce moment.
Dis-moi quand tu auras fait ton choix, je te ferait la config' la plus appropriée.