à alexandru, sa je ne serais te dire, avec un intel core 2 duo e4600 (2.4ghz) et une 9600gt, je fais tourné crysis warhead en 1280x1024 en élevé, et en 1680x1050 en normal.
la plupart des jeux récents tu pourra les faire tourné au max, ou presque au max, selon la résolution d'affichage que tu utilise, après bien entendu sa dépendra de la carte graphique que tu choisira.
pour la ram, si ton os est un 32bits, pour les jeux l'ordinateur est lègerements avec 2Go de ram, plutôt qu'avec 4Go (d'ailleur un os 32bits, ne peut pas utilisé plus de 3Go et des poussière de ram, et ne peut pas alloué pour une application, plus de 2Go de ram), par contre si tu as un os 64bits, tu peux passé à 4Go de ram.
quand à la chauffe du boitier, ben t'en que tu n'aura pas testé, tu ne pourra pas vraiment savoir, mais bon sa devrait allé vu que l'air chaud monte, et se retrouve évacué par le ventillo de l'alimentation, ce dont il faut plus s'inquiété (car sa peut vite grimpé) c'est la chauffe de la carte graphique, donc préfère un modèle bien ventilé.
à lafab, je ne saurais pas trop quoi te recommandé, je ne peux que te conseillé de t'orienté sur le forum de clubic (section hardware) ou la tu aura assai facilement une réponse (et n'oublie pas de préciser ton budget).
en tout cas pour du jeux, la carte graphique ne le fera pas, et selon les jeux auquel tu compte joué, le processeur non plus.