y a t il un logiciel que tu as recemment installé/modifié, mise à jour etc...?
moi aussi mon explorer ma fait des "bétises" en plantant pendant la désinstallation d´un programme, durant son utilisation etc...
Tout est envisageable (avec windows) essaye de demarrer en sans echec puis fait le ménage.