VLC est sans doute un des logiciels de lectuer audio/vidéo les plus perfoprmant qu´il soit.
Mais, à l´évidence, son interface est lmoyenne et peu erg,nomique.
Personnellement je te conseil "KMPLayer", tres performant, il dispose de nombreuses options trés utiles (comme une interface pouvant ettre minimisée de facon à prendre le moins de place, etre réduit dans la barre des taches, des listes de lecture ...), bref que du bon :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche30992-the-kmplayer.html
Je te conseil de télécharger les deux autres fichiers sur cette page, ils te permettront de mettre KMPLayer intégrallement en Francais ^^
Si t´as d´autres questions, n´hésite pas ^^