je rajoute que Vista ne se résume pas seulemenbt à son interface Aero 3D. Il y a bien plus de ca, comme le readyBoost qui permet de booster les application et le démarrage de Vista à l´aide d´une clé USB 2.0 compatible readyBoost. Ultra pratique quand le PC n´a pas 2 Go RAM minimum.
De plus, chaque appli est chargé en mémoire avant même son exécution tant que cette application est souvent utilisé par l´utilisateur. Les perf sont donc en hausse. XP ne le fait pas que se soit avec ou sans Service Pack 2.
Coté sécurité, Vista fait parfaitement son boulot mais devient lourdingue (je parle du fameux UAC qui heureusement est désactivable).
Bien que se soit juste esthétique, on peut visualiser la place disponible sur le disque via le poste de travail sans devoir faire un clic droite propriété. Certe, c´est jolie mais au moins rend l´utilisation encore plus simplifier. Ca évite d´utiliser un soft lambda pour afficher les widgets. D´ailleurs à vouloir trop charger de Widget sur XP, la RAM du PC est surbooké, donc dire que Vista est super gourmand inutilement c´est ne pas l´avoir essayé. Si la RAM est surbooké sur le bureau c´est tout simplement pour accélérer le démarrage de vos appli les plus utilisés.
Vous voulez faire du jeu bien gourmand genre un rainbow Six vegas, pas de problème Vista passe en interface classique sans Aero et vide toute la RAM pour vous laisser toutes les ressources à votre jeux préféré.
Moi, fanboy Microsoft ? non.
Il fait tout simplement du bon boulot malgré qu´il reste encore des soucis. Bien que la plupart vienne du nouveau Driver Model que les constructeur ne maitrise pas actuellement. Donc il est tout à fait normal de ne pas pouvoir profiter d´un bon nombre de matos.
Vous dites que les perf sous Vista comparé à XP, c´est de la merdeuux ? Et non malheureusement, nVidia et ATI continuent à améliorer leur driver pour exploiter pleinement de Vista tout en résolvant les problème de crash sur certain jeux.
Et puis l´indice de performance intégré et super sympa pour voir si la machine est convenablement confortable avec Vista. Et permet de savoir ce qui ne va pas, bien qu´il ne soit pas fiable si on veux connaitre les perf de la machine dans les condition de jeu et là bien sur il faut passer par 3D Mark, Sisoft sandra, Evereste et tout le tralala.