Bonjour,
J´ai deux disques durs : un vieux de 20Go qui fonctionne à merveille et un autre moins vieux ("plus récent" sonne mieux, mais je ne peux me résoudre à utiliser "récent" pour ça) de 60Go. J´ai installé Debian sur celui de 20Go et Windows XP sur celui de 60Go. Tout allait bien jusqu´à il y a environ deux semaines : redémarrages intempestifs lorsque je jouais sous Windows. C´était peu fréquent et je n´avais pas de temps à perdre donc je n´y attache pas grande importance. Après quelques jours, les redémarrages deviennent de plus en plus fréquents (du genre je joue 10 minutes, ça redémarre, puis à peine Windows totalement chargé ça redémarre déjà). Finalement, l´ordi s´éteint, puis quand je veux le redémarrer le disque dur n´est plus reconnu au démarrage. Je ne touche à rien et le lendemain tout démarre normalement. Ca me fait ça plusieurs fois de suite donc j´essaie de booter sur l´autre disque dur et là ça marche sans soucis. J´ai essayé tout à l´heure de booter sur le disque dur défectueux et il n´est pas reconnu.
A noter qu´il arrivait fréquemment que l´ordi se fige totalement, donc obligé de débrancher. Je ne suis pas sûr que cela vienne du disque dur (je n´ai plus le problème sous Debian avec l´autre disque dur, mais ça peut venir de Windows....).
Le disque dur en question doit avoir environ 5 ans, c´est un Samsung et il est branché en Master.
Est-il définitivement mort ? Ai-je un moyen de récupérer mes données sans faire appel à un professionnel ?
Merci beaucoup.