Ca dépend. Vista est beaucoup plus avancé, mais c´est un système assez fermé (Windows t´autorise ou pas à installer ce que tu veux), qui nécessite une grosse config (je sais plus pour le proco, mais il te faut un bon giga de ram au minimum et une carte graphique 128mb dédiés pour faire tourner aero), mais il est beaucoup plus agréable à utiliser et plus moderne. XP est moins avancé que Vista, mais il ne surveille pas (trop) ce que tu fais, il t´autorise à installer les logiciels que tu veux, et pour que win xp soit fluide (je dis bien fluide, pas qu´il soit compatible, sinn c 1 petit proco P3, 128 mb ram, et 1 cg 256 couleurs), il suffit d´un proco 1GHz (ou l´équivalent), 256 mb ram (même si il vaut mieux 512), et n´importe quelle carte graphique qui supporte l´affichage en 16 bits.
J´ai une grosse préférence pour win xp car je peux installer ce que je veux et il ne nécessite pas une machine de guerre.
C´est pour un achat de pc? Si oui alors prends tout de suite Vista, c´est mieux que d´attendre un an pour débourser 130 euros. Si non, si tu veux installer vista sur un PC qui a XP, attends un peul: tous les logiciels (et jeux donc) ne sont pas (encore) compatibles, il y´a des bugs sur vista (surtout sur la mise à jour de win xp à vista, tu te retrouves 1 fois sur 3 avec un pc mi xp mi vista).