Le Live CD est une solution, c´est vrai, mais pour rassurer Garganta, je migre vers Linux peu à peu, en dual-boot avec Windows, et si on accepte de reprendre les choses à zéro tout se passe très bien (se considérer comme un débutant complet sous Linux alors qu´on se débrouille très bien sous Windows, c´est un peu désagréable au début mais non seulement c´est indispensable pour bien appréhender Linux, mais en plus ça fait du bien à l´égo
)
Moi, j´ai choisi Ubuntu, et j´en suis très content. Je vais d´ailleurs peut-être la transformer en Kubuntu mais peu importe, le fond est le même : facile d´accès, et bien conçu pour un débutant.
Allouer une dizaine de Go sur son disque dur pour réellement essayer une distribution, ça n´est pas la mort, et puis au moins on peut réellement essayer, faire des choses (un Live CD ne permet pas de tout faire, puisqu´il ne touche jamais au disque dur) 
Je peux conseiller Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu indifféremment puisque c´est la même chose au départ, mais il y a aussi Mandriva, qui est paraît-il très facile d´accès