oui toutes les cartes sons possèdes une petites pièces qui gèrent le son. Tout comme les cartes hgripques possèdent un chipset graphique (la petite pièce) genre 7600g, 800xl, ce que tu veut. c´est celle ci qui va te sauver la vie.
Par rapport à ta carte mêre, ton chip est un ADI AD1988, ce ne sait pas ce que sa vaut. par exemple, sur la mienne, une p5bw dh deluxe, c´est un realteck prévu pour du 7.1. Associé à un bon ampli, je n´y voit que du feu. Le son c´est ça, si tu as un truc moyen à la base mais que tu rajoute ce qui faut dérrière, ce bonnes enceintes, ça passera nikel chrome. Maintenant, si tu prends une bonne carte son avec des enceintes pouuries, attention, je ne dit pas que le pack que tu a vu est pourri, ben tu bridera ta carte son et ton son sera limite.
pour la définition exacte de chipset:
"Chipset est un terme générique (signifiant "jeu de circuits") qui désigne un groupe de microprocesseurs et de périphériques digitaux intégrés dans un circuit (« chips » en anglais) utilisé dans un ordinateur, une console de jeux, un téléphone portable ... Cependant, Il ne correspond pas au CPU principal ni à la mémoire (RAM) qui peuvent être utlisés par d´autres composants. Il sert uniquement au produit pour lequel il a été spécifiquement conçu."
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=definition+chipset&btnG=Recherche+Google&meta=
tu comprends que je préfère parler de petite pièce