CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

depannage gratuit a distance, legal???

milhouse7
milhouse7
Niveau 6
15 février 2007 à 15:38:07

bonjour,

je souhaitais proposer mes services gratuitement pour du depannage informatique a distance. est ce légal de deposer une annonce pour ce genre de services sachant que ca reste uniquement uen sorte de bénévolat?

smax
smax
Niveau 8
15 février 2007 à 15:41:04

Beh je pense que y a pas de soucis, mais bon je ne sais si c´est vraiment utile, y a plein de site d´assistance (ex: depannetonpc).

milhouse7
milhouse7
Niveau 6
15 février 2007 à 15:43:43

lol oui mais c´est payant

milhouse7
milhouse7
Niveau 6
15 février 2007 à 15:48:07

le site depannagepc est plus un site d´astuces, je parle d´une assistance informatique aupres du particulier!!! pas sur que le novice ait le reflexe d´aller sur tel ou tel site pour regler son probleme

smax
smax
Niveau 8
15 février 2007 à 16:02:44

Beh une assistance gratuite :question:
Tu perds ton temps si c´est gratuit! En tout cas tu fais preuve d´une bonne volonté.

milhouse7
milhouse7
Niveau 6
15 février 2007 à 16:04:45

j´ai du temps libre au boulot :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2007 à 16:27:23

Perso j´utilise Utltr@ VNC, et logmein pour mes dépannages à distances...
SA fonctionne très bien!

smax => Moi j n´ai pas l´impression de perdre du temps, j´aide queqlqu´un et en plus j´enrichie mes connaissances perso en informatique!!
C´est toujours interessant de dépanner à distance paske tu peux voir d´autres type d´utilisateur...

Cela ton montre en qq sortes le profil de l´utilisateur lambda...(sans être péjoratif bien sur!)

doumer
doumer
Niveau 9
15 février 2007 à 16:42:04

Legale je crois bien que oui... mais attention a toute forme de petit cadeau de remerciment ... la tu bascule dans l´ilegal car s´est une forme de payement en nature... donc à déclaré et les probleme de TVA qui vont avec ....

Par contre si ton depanage est gratuit et benévole il ne te dispence pas des probleme de responcabilité et d´assurance ...

Exemple con : tu cherche a dépaner un PC mais pas de chance il crame le disque dure apres un Format... et la le particulier attaque pour mauvaise manipulation et dégradation de bien ...
Meme si tu n´y est pour rien et de bonne foix ... les frais de justice reste a payer ...

Pour conclure le benevolat est regie aussi pas des regles...

corlie
corlie
Niveau 8
15 février 2007 à 16:43:56

Comment on peut dépanner a distance ?

doumer
doumer
Niveau 9
15 février 2007 à 16:49:51

rien qu´avec MSN et la prise de main a distence ... pour comancer ...

Action / demander une assistence a distence ...
Mais s´est le demendeur qui doit autaurise le depanneur a voire l´ecrant de l´autre et enssuit prendre la main ...

Il y a bien sur d´autre programe plus performent ...

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
15 février 2007 à 16:57:28

Vous me faites peur, sincèrement.
Quelqu´un qui fait preuve de bonne volonté et qui veut aider GRATUITEMENT les gens, vous lui sapez le moral en lui disant que c´est réglementé.
Quand mon mari va dépanner mon père (qui est nul en informatique), vous croyez qu´il risque un an de prison en cas de fausse manipulation ?
Et pire, mon père lui a offert une webcam en remerciement, il faut qu´il la déclare comme s´il était une entreprise de dépannage ? Il faut qu´il paie aussi l´URSSAF, pendant qu´il y est ?
Vous êtes complètement dingues, ma parole !

Le seul problème que je vois, c´est qu´il compte faire ça depuis son travail. Il va utiliser les ressources de l´entreprise pour autre chose que le travail qui lui a été confié.
Ca, ça peut être problématique.
Mais le reste, franchement, c´est de la paranoïa pure et dure.
Ca fonctionne peut-être comme ça dans des pays d´arriérés mentaux comme les états-unis, mais en France, quand on rend service, on rend service, rien d´autre !

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
15 février 2007 à 17:02:07

Pour atténuer un peu mon emportement, je voulais quand même appuyer Doumer quand il dit que s´il abîme quelque chose, sa responsabilité peut être mise en cause.
Tout comme quand on va promener le chien du voisin, et qu´on oublie de tenir la laisse au moment où cette saleté de caniche nain qui mord tout ce qui bouge juste au moment où le bus passe.

Mais pour le reste, puisqu´il s´agit d´un service gratuit proposé par quelqu´un qui, j´imagine, sait où sont ses limites, ce n´est que du fantasme de la légalisation à outrance.

K-nin
K-nin
Niveau 10
15 février 2007 à 17:06:08

Entraide gratuite, pourquoi pas..

(suffit d´ajouter la fameuse clause:
je me décharge de toute responsabilité en cas de panne... )

doumer
doumer
Niveau 9
15 février 2007 à 17:09:06

Non pas dinge tristement réaliste...

Mais meme en droit il y a une diference entre la famille/concubin/ami ... et un tier... (comme les cadeaux pour la St Valentin...)
S´est le probleme du Troc que l´Etat réprouvé/limité/empecher/decourager... car sur le Troc il touche pas la TVA...

Pour les assurence s´est encor plus compliqué ... mon fils ma cassé mes lunette je suis resté comme un con, si un tipe dans la rue avait fait pareille l´assurence aurait marché...
Faut lire son contrat...
Et s´est mon fils, alors avec un tipe inconue a qui tu vient de cramé un PC a 600/900 euros
Tu peut t´attendre a quelque au pire (je dis pas que le pire arrive.... mais on ne sais jammais)

Enfin je crois que je suis triste d´appartenir a un "pays d´arriérés mentaux" comme tu dis si bien... Mais en france si tu voyais se qui encombre les tribuneau civil tu pleurais...

doumer
doumer
Niveau 9
15 février 2007 à 17:12:16

J´ai oublier du dire que je trouve l´idée bonne de l´entraide....

et que je suis pas pour le fantatisme de la légalisation/penalisation à outrance...
Je trouve sa triste....

duke_x
duke_x
Niveau 10
15 février 2007 à 17:13:49

j´ai aidé des gens inconnus(amis d´amis) et l´un m´a attaqué en justice pour lui avoir filé un virus (qu´il a bien sûr choper aprés mon intervention) et l´autre m´a dit que j´avais mal fixé un disque dur (à tord)

comme quoi le bénévolat, faut faire attention...

doumer
doumer
Niveau 9
15 février 2007 à 17:17:29

moi j´ai pique mon chien, enfermer mon fils, couper l´eau (pour les risque de fuite...).

Mais la j´ai encore peur de faire gagner de l´argent à un avocat ... ils veulent m´enfermer pour parano ....

Joke....

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
15 février 2007 à 17:23:39

Oui, j´avais compris que tu n´étais pas pour, j´ai juste trouvé que cétait vraiment excessif.
Et les lois, je ne les connais pas par coeur évidemment, mais je sais que si j´ai envie d´aider quelqu´un à porter sa poussette dans les escaliers, aucune loi ne me l´interdit.
Je sais bien que si je fais tomber la poussette, la mère a un recours contre moi, mais elle sera déboutée, simplement parce qu´elle a accepté (de son plein gré-volontairement-sous l´effet d´aucune menace-en son âme et conscience-en pleine possession de ses moyens) mon aide.

Dans le cas qui nous intéresse ici, c´est a priori pareil : un service rendu gratuitement n´est pas régi par les mêmes règles qu´un service vendu. Et je ne crois pas qu´on ait légiféré sur le droit de chacun d´aider son prochain, et encore moins sur le troc (et je sais que l´état cherche par tous les moyens à supprimer ce concept).

En ce qui concerne ton histoire d´assurance, elle me laisse pantoise, carrément.
Je suis ébahie que ça se passe comme ça :ouch:

SevMotarde
SevMotarde
Niveau 6
15 février 2007 à 17:29:14

Vraiment, duke_x ?
Je crois que je suis en retard de quelques années, décidément, et qu´on se dirige vers le fameux pays d´arriérés mentaux dont je parlais.
Attaquer en justice parce qu´un PC ne fonctionne pas ou est sujet à un virus alors que tu avais aidé gratuitement.
Vraiment, ça fait très peur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment