Bon, l´ayant testé moi-même, je n´étais pas sur du résultat. Mais bon, je ne risquais rien sauf que de perdre quelques heures. J´ai donc fait une partition de 30Go sur mon disque dur à l´aide de Partition Magic et je me suis lancé:
Installation complète depuis une édition UPGRADE
Ce système marque un tournant dans la politique de Microsoft, puisqu´il ne suffit pas d´insérer le CD / DVD de Windows XP pour avoir l´autorisation d´installer Windows Vista. Les éditions mises à jour vers Windows Vista exigent désormais une installation complète et activée de Windows XP avant d´autoriser la migration.
En fouillant dans les documentations de Microsoft, on aurait toutefois trouvé une astuce pour contourner cette lourde procédure. Voici l´astuce en question :
* Démarrez sur le DVD d´une édition mise à jour vers Windows Vista.
* Lorsque l´installation vous demande d´entrer le numéro de série de votre système, il ne faut rien entrer. Cela installera la version de démonstration de Windows Vista valable uniquement 30 jours.
* Choisissez l´édition de Windows Vista que vous avez achetée.
* Une fois la procédure d´installation terminée, lancez directement depuis Windows Vista, le programme d´installation présent sur le DVD.
* Cette fois-ci entrez votre numéro de série.
* Lorsque l´assistant vous demande si vous souhaitez faire une mise à jour ou une installation personnalisée, choisissez personnalisée.
* Le module va lancer une deuxième fois l´installation de Windows Vista.
* Lorsque le système est installé pour la deuxième fois, vous pouvez activer le produit via Internet. Vous pouvez également éffacer de votre disque dur le répertoire « Windows.old » qui ne sert plus à rien.
Cette procédure ne fait pas gagner beaucoup de temps mais présente deux avantages qui ne manquent pas d´intérêt. Le premier concerne l´installation d´un système propre, sans avoir à passer par la case installation puis activation de Windows XP. La deuxième se situe au niveau du porte monnaie puisqu´il sera ainsi possible à n´importe quel utilisateur d´acheter une simple version mise à jour pour installer Windows Vista, même s´il ne possède pas Windows XP.