Tu pourras utiliser Linux en utilisant d´autres logiciels.
The Gimp 2 à la place d´Adobe CS. Très puissant, mais moins facile à utiliser pour une utilisation avancée.
Kopete à la place de MSN. Quand on y a gouté, on veut la même chose sous Windows. Y a pas les clins d´oeil (Kmess le permet par contre), ni le dessin, mais il est multi-protocole (MSN, ICQ, jabber, gadu-gadu, Yahoo Messenger, AOL Messenger, IRC, et autres...), permet de lancer plusieurs comptes à la fois, est extensible (permet d´utiliser certaines fonctionnalités de MSN +, sans les spywares bien entendu), et totalement configurable/relookable.
Amarok à la place de iTunes. Moins usine à gaz, très puissant, très modulaire (pleins d´extensions), permet même d´envoyer des fichiers vers des iPod (moins bien que iTunes évidemment, et surtout sans garantie) et des Creative Zen et autres. Ne permet pas de donner son fric à Steve Jobs, mais possède quand même un magasin en ligne sur Magnatune pour de la musique libre (licence Creative Commons). Bon, je connais pas toutes les fonctionnalités de iTunes, tellement je l´ai viré vite fait.
Sinon, Mozilla et Mozilla Firefox sont plus performants sous Linux que sous Windows.
Pour tes jeux, faut voir ce que tu as, mais les jeux qui utilisent Direct 3D, tu peux oublier, à moins de payer 5€ pour utiliser Cedega. Et encore, faut voir si ce sont des jeux supporté.
Ensuite, si ta carte est une ATI, autant te dire que, en tant que débutant, tu vas galérer pour activer la 3D sous Linux.