* Le meilleur moyen de foutre en l´air son disque dur...
-----------------
faux, il vaut mieux formatter une fois par mois que d´utiliser un logiciel de p2p en continu...
les disques sont prévus pour une garantie de 1 ou 2 ans avec un fonctionnement de 10h par jour, que tu formates, que tu télécharge ou que tu travailles, le disque il s´en fou royalement, lui, ce qu´il voit, c´est juste des opérations de lecture/écriture.
sinon, pour la périodicité du formatage, je suis grosso modo dans le même cas que Microzap, genre un par trimestre, voir semestre. En fait, je le fait quand je sens que mon pc commence vraiment à perdre de ses performances.
j´ai aussi deux disques dur, mais même avec un seul, il suffit de faire deux partitions, et c´est bon. Une partition 15Go pour le système + logiciels type office, adobe etc. le reste pour le stockage
sur la deuxième particion, j´ai toutes les installation des logiciels, ca me permet après reformatage de lancer le répertoire, sans avoir à jongler entre 36 CD. j´y ajoutte régulièrment des logiciel, comme j´en supprime quand je sens qu´ils ne me servent plus.