si si, ca existe, l´utilité, c´est plutot que d´aller dans les options des différents logiciels pour limiter la bande passante, tu as tout dans un seul (QoS ou Quality Of Service), ca permet de donner des priorités à des logiciel/services afin de réserver une partie de la bande passante pour ceux-ci:
les logiciels les plus importants tels l´administration du réseau ou en l´occurence, des logiciels qui demandent un débit "immédiat" tel CounterStrike, ont une certaine partie de la bande passante reservée pour eux s´ils sont en route.
il y a NetLimiter (mais qui est payant dans sa version lite et pro, qui sont les seuls à proposer la limitation)
http://www.netlimiter.com/featurelist.php
http://www.homeqos.com/
en gratuit, je n´en connais hélas pas (pas sous windows en tout cas) mais ca doit exister je pense...