IE on s´en fou lol et firefox a l´habitude de mettre du temps pour s´ouvrir. Enfin j´avou pas c´est pas aussi long normalement.
1)Essaye un bon nettoyage avec TuneUp Utilities 2006. C´est pas magic mais ça fait des bons trucs.
2)Pour Ccleaner t´inquiete il n´y a pas de risque à faire tout ça >< et si t´as peur ils sont gentil il te propose de faire une sauvegarde du registre.
3) Pour la défragmentation si tu prendres diskeeper ça serait mieux que le defragmenteur de windows.
4) A priori pas de virus lenteur u.c correct.
5) Ca fait longtemps que tu n´as pas reformaté ? A force c´est normal que le pc s´alourdisse 