J´ai entendu parler de Second Life dans un reportage sur les jeux en ligne, il y a 1 ou 2 semaines. Quand j´ai vu les vidéos in game du jeu (ce n´est pas un jeu à proprement parlé mais bon, c´est plus simple à identifier comme ça), je l´ai trouvé vraiment moche et sans intérêt.
Et pourtant... Quelques jours plus tard je repense à SL et me dit "tiens, j´irais quand même bien jeter un coup d´oeil sur le site, par curiosité". Je download le client (30 Mo je crois, vraiment petit), m´inscrit gratuitement, crée mon avatar et commence à explorer. Au début, c´est vrai que c´est très rebutant : ton avatar est moche, pas mal de décors sont un peu carrés, tu déplaces ton avatar comme un bus... et j´en passe.
Je me force tout de même à l´essayer encore une ou deux soirées, et c´est la que l´intérêt de SL se révèle :
- explorer des lieux de toutes sortes : plages, boites de nuits, magasins, résidences personelles, conférences...
- rencontrer des gens du monde entier
- personnaliser énormément son avatar : après avoir découvert les freebies (magasins gratuits), on se rend rapidement compte de la puissance de customisation
- pas mal de décors peuvent être très beau et détaillés. SL n´est pas là pour bouffer toutes les ressources du PC, et toutes les vidéos et musiques passent en streaming
- commerces et création : un point que je n´aurai probablement pas le temps d´essayer, ou peut-être plus tard qui sait
- j´oublie surement certains points vu que ça ne fait pas longtemps que je suis sur SL...
Second Life dit bien ce qu´il est : c´est une seconde vie. Tu rencontres des gens, pars en ballade, fais des achats, joue à des jeux, fais des activités de toutes sortes comme dans la vie de tous les jours... Il faut aussi se rendre compte que tout le contenu de SL est créé par ses résidents, comme dans la vraie vie, les possibilités sont énormes.
Pour résumer, je dirais que SL est un bon divertissement quand on a rien à faire pour chatter et passer un bon moment. Avoir de bons amis in game donne encore plus envie de rester et d´explorer ensemble, et c´est aussi probablement ça qui m´incite à continuer ;- )