si tu as formaté, il faut aussi réinstaller les drivers, les pilotes qui vont permettre au système d´exploitation d´utiliser tes périphériques (carte son, carte réseau, carte graphique etc.)
si windows installe des drivers de base (pour les carte graphique, pour certaines cartes son et réseau) il n´en a pas pour tous les modèle, il faut donc aller sur les sites des constructeurs pour télécharger les derniers pilotes.
si tu veux les trouver facilement :
http://www.touslesdrivers.com