CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment passé sous linux

painkillerman
painkillerman
Niveau 7
09 décembre 2006 à 11:09:29

Hello donc j´ai windows j´aimerai passé sous linux donc je voudrai savoir comment sa marche je dois le téléchargé? et pour l´installé supprimer windows? enfin un peux de conseils merci ^^

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
09 décembre 2006 à 11:39:30

je te conseil de garder windows sur une partoche, ca coute rien et ca pourait etre util parfois :), tu aura simplement au demarage de ton pc un multi boot

je te conseil partition magic 8 pour resize ta partition ntfs windows, linux necessite 3 giga minimum pour l´instal ( 15 / 20 giga pour etre a l´aise), linux a besoin aussi d´une autre partoche pour la swap ( en gros 500 mo devrait suffir pour un ordi avec 512 mo de ram ou plus, si tu veux avoir la mise en veille pour les portable, je te conseil de mettre un peu plus que la ram)

pour la partition de donnnees, j´aime bien pouvoir read/write depuis windows et linux, j´utilise de l´ext2/3 comme filesystem, c´est plus performant que du fat32 et c´est libre, on read/write de l´ext2 tres facilement depuis windows avec
http://www.fs-driver.org/index.html

pour ta partition system linux, je te conseil de l´XFS ( qui est a l´heure actuel le FS le plus permformant et stable)

il existe des millier de distrib, moi j´utilise une distrib un peu special, gentoo, c´est une distribution qui a la meilleur doc et la meilleur communoté, c´est une distrib source (donc tout est optimiser selon t´es besoin et ton architecture de processeur), elle est top pour apprendre, car son installation te permet de maitriser les base de linux, et cela rapidement (mais c´est un peu difficil au debut...). gentoo.org dans la parti documentation french, prend "le manuel d´instalation" ( pas le manuel 2006 surtout...)

bon courage et bienvenu dans le monde merveilleux du libre

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
09 décembre 2006 à 11:46:07

partition magic est un soft proprio windows*

fat32 peut etre lu et ecri depuis linux* le ntfs que lu*

en ce qui concerne les autre distrib, type userfriendly... elles se ressemble un peu toute, suse, ubuntu (tres a la mode en ce moment), mandriva, et j´en passe... sont des distrib qui s´instal en 20 minutes tres facilement a coup de clique, le seul probleme c´est que t´apprend rien en l´installant, tu te retrouve avec un system qui marche (avec l´instalation de ton matos automatique qui marche generalement sauf exeption...), mais tu ne maitrisera rien... tu apprendra mal, et tu bidouillera pendant des moi ( si ta du courage...)

l´instal d´une gentoo peut prendre 1 semaine ( le temps de configrer tout ton matos...), mais tu apprend 40 fois mieux...

c´est deux mode d´apprentissage differents...

a note que gentoo a une exelente doc en francais qui t´explique 90% de ce dont tu a besoin, pour le reste et pour les precision et la comprehension, il te reste google, l´irc sur freenode avec #gentoofr #tribugentoo, et aussi l´exelent forum sur gentoo.org, avec des gens calé et sympa :)

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
09 décembre 2006 à 11:50:47

si tu choisi gentoo, sache qu´il faut prendre l´iso minimal qui fait 50 mo en gros, dans la parti mirror du site officiel gentoo.org, tu prend en fonction de ton architecture de ton pc ( amd64 pour du 64bit, ou x86 pour du standar 32bit..)

nost4r
nost4r
Niveau 10
09 décembre 2006 à 11:53:16

Gentoo pour quelqun qui ne connait rien a linux , je crois pas que c´est le bon choix .

LaMortQuiAgit
LaMortQuiAgit
Niveau 7
09 décembre 2006 à 12:17:13

c´est le choix des vainqueurs !

NON JE NE SUIS PAS UN GENTOO-INTEGRISTE

XTC2
XTC2
Niveau 10
09 décembre 2006 à 13:07:37

oulah une gentoo :lol:

non sérieusement ça risque de vite le décourager !

pour qq´un qui veut un systeme "install and play" je crois qu´Ubuntu est la meilleure ditribution, une tres bonne communauté (surtout en France), une installation facile et une utilisation sans prise de tete ^^

Linux ce n´est plus forcément se bouffer de la ligne de commande pendant 2 semaines, c´est devenu un systeme intuitif et convivial :oui:

painkillerman
painkillerman
Niveau 7
09 décembre 2006 à 13:42:17

Oué donc je viens de formaté pour avoir de l´espace mais si je comprend il faut partager le disque un espace pour windows et un pour linux je connais pas grand chose mais aimerait vraiment passer sous linux donc il faut un log spécial pour partager? et linux s´installe il en quelques cliques?car le système choisir windows ou linux au démarage est plutot cool pour la config j´ai p4 3ghz 1go de ram sais pas si sa peut aider

XTC2
XTC2
Niveau 10
09 décembre 2006 à 13:45:27

t´embete pas a préparer tes partitions sous windows

tu grave ta distribution tu boot dessus, et la logiquement tu auras un gestionnaire de disque, qui te proposera de redimensionner automatiquement ta partoche windows et den créer une pour linux ^^

t´inquiete pas c´est pas dur a installer

painkillerman
painkillerman
Niveau 7
09 décembre 2006 à 13:47:24

ouép mais pour partager le disque comme sa je dois avoir un log sépcial? ou je peux direct téléchargé linux et l´installé^^ windows me gave xD

XTC2
XTC2
Niveau 10
09 décembre 2006 à 13:48:50

je t´ai dit que les bonnes ditro linux intégraient un gestionnaire de disque à l´installation :oui:

painkillerman
painkillerman
Niveau 7
09 décembre 2006 à 13:56:57

oki et quelle version dois je prendre etou puis je la dl^^

XTC2
XTC2
Niveau 10
09 décembre 2006 à 13:58:01

cherche ubuntu sur google

painkillerman
painkillerman
Niveau 7
09 décembre 2006 à 14:02:32

k j´ai trouvé et je dl la version pour intel je pense que c´est celle qu´il me faut :p

painkillerman
painkillerman
Niveau 7
09 décembre 2006 à 14:13:18

par contre je suis débutant donc pour installer mon net je suis chez wanadoo mon cd d´instalation sera valable ou pas?

Lastroy
Lastroy
Niveau 5
12 décembre 2006 à 12:32:24

Prend Kubunto pour commancer , pendant linstallation il vas te demander si tu veut installer Grep ou Lilo bien dit oui tous simplement il vas se charger du reste , Pour installer sur Linux tu utilise sypnatic paquet downloader, sa connecte sur la base de donné ubunto et tu peut tout downloader ... en fait c comme apt get ;P

XTC2
XTC2
Niveau 10
12 décembre 2006 à 12:59:25

ubuntu est basé sur debian donc ce n´est pas comme le systeme apt-get, c´est le systeme apt-get !

par contre avec kubuntu il ne me semble pas que ce soit synaptic, c´est dans ubuntu sa.

pour certains logiciels, il faut ajouter des dépots dans la liste, ensuite pour installer tu fais :

sudo apt-get install nom_du_paquet

sinon non ton cd mamadou ne sera pas valable, de toute façon il ne sert a rien, meme sous windows. Tu te connecte comment ? quel connexion ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment