je te conseil de garder windows sur une partoche, ca coute rien et ca pourait etre util parfois
, tu aura simplement au demarage de ton pc un multi boot
je te conseil partition magic 8 pour resize ta partition ntfs windows, linux necessite 3 giga minimum pour l´instal ( 15 / 20 giga pour etre a l´aise), linux a besoin aussi d´une autre partoche pour la swap ( en gros 500 mo devrait suffir pour un ordi avec 512 mo de ram ou plus, si tu veux avoir la mise en veille pour les portable, je te conseil de mettre un peu plus que la ram)
pour la partition de donnnees, j´aime bien pouvoir read/write depuis windows et linux, j´utilise de l´ext2/3 comme filesystem, c´est plus performant que du fat32 et c´est libre, on read/write de l´ext2 tres facilement depuis windows avec
http://www.fs-driver.org/index.html
pour ta partition system linux, je te conseil de l´XFS ( qui est a l´heure actuel le FS le plus permformant et stable)
il existe des millier de distrib, moi j´utilise une distrib un peu special, gentoo, c´est une distribution qui a la meilleur doc et la meilleur communoté, c´est une distrib source (donc tout est optimiser selon t´es besoin et ton architecture de processeur), elle est top pour apprendre, car son installation te permet de maitriser les base de linux, et cela rapidement (mais c´est un peu difficil au debut...). gentoo.org dans la parti documentation french, prend "le manuel d´instalation" ( pas le manuel 2006 surtout...)
bon courage et bienvenu dans le monde merveilleux du libre