Shtroumfgrognon : MDR
Liquid___snake :
"Il existe des techniques qui permettent de récupérer des données même après plusieurs formatages. Mais cela devient du travail de spécialiste.
Lorsque vous être madame et monsieur tout le monde et que vous supprimez un fichier vous avez plusieurs possibilités:
- le nez dans la corbeille.
- la restauration système ( non non ça veux pas dire aller au macdo)
- des logiciel spécialisés.
Il faut savoir que lorsqu´on supprime un fichier on ne l´enleve pas physiquement. Sur le disque il y a une zone qui indique à l´ordinateur où aller trouver les bouts de fichiers.
Dans cette zone on indique que l´espace utilisé par le fichier est libre.
Du coup si vous avez du bol et un logiciel adapté vous pourrez récupérer vos petits, par contre si un autre fichier se loge dans ces espaces vacants c´est mort. Après défrag c´est mort.
Sinon c´est comme plein de choses "prevention".
Etablissez un systême de sauvegarde de vos données clées. "