Pour une galerie photo, il faudrait plutôt du php. Enfin ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux juste faire une page avec des vignettes, et en cliquant dessus, ça lance une nouvelle page à la taille de la photo en taille réelle, tu peux te contenter du xHTML avec un peu de JavaScript.