CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intel Core 2 Quad : Test

informate
informate
Niveau 10
05 novembre 2006 à 22:57:38

Intel core 2 Quad :

Cadencé à 2.66 GHz, le QX6700 représente une baisse de fréquence par rapport au précédent Extreme Edition, le Core 2 Extreme X6800 (2.93 GHz). L’explication est simple, il s’agit de conserver une dissipation thermique acceptable : le TDP du QX6700 atteint 130 W, soit tout simplement le double de celui du E6700, contre 75 W pour le X6800 selon Intel. En outre, cette limitation est sans doute ce qui permet à ce processeur de se satisfaire des étages d’alimentation (VRM 11) des cartes mères actuelles. En pratique, ce sont les chipsets i965 et i975X qui sont compatibles avec le Core 2 Quad, contrairement à ce qui était initialement prévu (i975X seulement). Côté cartes mères, dans la grande majorité des cas une simple mise à jour du bios suffira.

Pour ce test, nous avons utilisé la carte mère Intel D975XBX2 (Bad Axe II), celle-ci permettant un overclocking très complet et plus très éloigné de celui des cartes mères traditionnellement propice à cette activité. Le chipset i975X dispose par ailleurs d’excellentes propensions à la montée en fréquence, et est très répandu.

En ce qui concerne le processeur, nous avons utilisé un Core 2 Extreme QX6700 en stepping 7. Supportant bien sûr l’EIST il peut descendre jusqu’à 6x. En vu d’évaluer les performances du Core 2 Quad Q6600 qui arrivera d’ici janvier, nous avons donc utilisé cette possibilité afin d’atteindre la fréquence de 2.4 GHz.

-----------------------------

Bilan

Au final, ce qui frappe le plus avec le Core 2 Quad d’Intel est sans doute son caractère prématuré. Celui-ci ressort tout d’abord au niveau de l’architecture même de ce quad-core, qui ne consiste qu’en l’association de deux dies Conroe façon Pentium D 9xx. Ne disposant d’aucune mémoire cache partagée entre les 4 cores, il dissipe une quantité assez importante de chaleur, et ne peut par ailleurs être vendu qu’au tarif horriblement élevé de 999 $. Ensuite, malgré ces défauts, les résultats de nos tests montrent bien que la transition aux logiciels optimisés multi-threads est loin d’être achevée : seules 2 applications (dont aucun jeu) sur 8 marquent réellement un gain de performance par rapport au Core 2 Duo de fréquence équivalente. Or, comme le QX6700 dispose d’une fréquence plus faible que le X6800 (2.66 GHz contre 2.93 GHz), cela signifie que malgré son prix identique, le Core 2 Extreme lancé aujourd’hui par Intel se retrouve dans une majorité de cas derrière son prédécesseur.

Malgré cela, on ne peut fondamentalement pas reprocher grand-chose à Intel puisque c’est bien les applications qui sont en retard et non le processeur qui est intrinsèquement mauvais, d’autant que le fondeur a lancé son premier processeur gérant 4 threads il y a un an et demi. Certes, nous aurions clairement préféré qu’il poursuive plus longtemps la montée en fréquence de ses Core 2 Duo (afin, notamment d’enclencher la baisse des prix des modèles les moins puissants) avant de s’attaquer aux Core 2 Quad, mais il reste cohérent dans sa démarche de pousser avant tout l’augmentation du nombre de cores.

Performances en pratique (3DSMax, Winrar)
http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-quad-494/4/

Performances en pratique (Compression LA, H.264)
http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-quad-494/5/

Performances en pratique (Trackmania, Oblivion)
http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-quad-494/6/

--------------------------------

Overcloking :
http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-quad-494/7/

Toute l´info sur se site :ok:

mathieu1907
mathieu1907
Niveau 10
05 novembre 2006 à 23:07:24

ils ont également un bon test sur clubic.com

informate
informate
Niveau 10
05 novembre 2006 à 23:09:01

C´est tous les mêmes en principe !

informate
informate
Niveau 10
06 novembre 2006 à 07:30:55

http://www.clubic.com/actualite-39068-meres-compatibles-core-quad.html :oui:

Fabien00
Fabien00
Niveau 10
06 novembre 2006 à 07:43:21

Oué ba quand je lis le test et que je vois le prix, autent prendre un X6800 qui coute le méme prix, et qui est plus performent et consome moin :-)

Sinon le mieulleur raport qualiter prix réste le E6600 plus puissant qu´un FX62 et qui coute 280 euro, aprer sa passe direct au E6700 qui coute 470 et la sa commence a faire super chère voila :-)

taiji_khan
taiji_khan
Niveau 10
06 novembre 2006 à 07:56:44

qu´est ce qui n´est pas cher de nos jours ? même ma RX800Pro AGP se trouve encore mais à des prix exhorbitants... et la 7800GS en AGP a également baissé... le prix des barettes de mémoire sont figés depuis quelques années c´est assez hallucinants; en même temps les salaires n´augmentent pas spécialement donc c´est de plus en plus difficile de pouvoir se faire plaisir avec un ordinateur à moins de mettre 1500 à 2000€ de côté comme j´essaie de le faire (à moins que d´ici là je ne trouve un logement et que j´ai tout à payer... là on verra pas pour courant 2007 mais courant 2008)

et ce que je veux actuellement sera obsolète et dépassé, mon budget restera le même mais je ne sais pas si la configuration souhaité suivra encore... en plus pour peu que Sarko passe en 2007, je vais vivre en Suisse ou en Belgique :rire:

informate
informate
Niveau 10
06 novembre 2006 à 12:22:11

Apres y aura quoi, le Intel core 4 quad :ok:

informate
informate
Niveau 10
06 novembre 2006 à 18:53:57

http://www.hardware.fr/articles/642-1/intel-core-2-extreme-qx6700-quad-core.html aussi là

matthmuc72
matthmuc72
Niveau 10
06 novembre 2006 à 18:55:35

ils prevoyent des 84 coeurs pour 2011 :lool: je te jure j´ai lu ca dans un magazine

Fabien00
Fabien00
Niveau 10
06 novembre 2006 à 18:57:19

Alors pas besoin de 1500 euro pour se faire un bon pc je te monte un pc complet pour 1350 et il tient grave la route.

Une tour compléte avec clavier souris enceinte windows bref tout avec E6600, 2 GO DDR2 320 GO et une X1900 XT pour 1350 euro.

Ensuite faux la ram à super baisser en 2 ans mais manque de bole elle monte en se moment.

informate
informate
Niveau 10
06 novembre 2006 à 19:00:26

Il sont fou dans sortir 5 proco en une année casiment !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment