si t es en usb , c est la gestion de l alim windows qui te deconecte, demarer panneau de config systeme gestionnaire de peripherique tu clic sur le + de controleur de bus usb et pour chaque consentrateur de bus racine tu fait un clic droit proprieter , onglet gestion de l alim et tu decoche "autoriser windows a etteinre ce peripherique pour economiser de l energie" , je bosse chez wanadoo et en usb 90% de chance que cela vienne de la