CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création de petit réseau

lemecbizar
lemecbizar
Niveau 7
18 septembre 2006 à 22:38:47

Bonjour à tous,
Avant de commencer, désolé du niveau élevé d´ignorance de ce sujet, j´en suis bien conscient.
En effet, j´avoue que le monde des réseaux informatiques me dépasse totalement, et je m´y perds absolument dans tout dès que j´essaie de comprendre quelque chose.

C´est pourquoi je viens à la fois vous demande de m´expliquer certaines choses, des précisions sur d´autres et de l´aide à la création d´un mini-réseau.

Quelques infos avant tout :
Ma carte mère (asus p4p800) possède un module Gigabit Ethernet LAN. (=carte réseau ?)

Je n´ai pour l´instant qu´un seul ordi, tournant sous Win XP (fam), connecté au net via un modem USB ADSL.

Voilà. Je souhaiterais créer un petit réseau d´ordis avec quelques amis, mais je n´ai aucune idée ce la procédure et du matériel requis.

Après quelques recherches, il semblerait qu´il y ait plusieurs façons différentes de faire un petit réseau. Par HUB ou par Switch (quelle est la différence ?) ...
Ensuite, quelle est la différence entre un câble Ethernet et un RJ45 ? La différence entre un routeur et un modem ?

Quelle est le moyen le plus facile, pas trop honéreux (ça ne veut pas dire qu´il faille se serrer la ceinture pour autant), pour connecter une petite dizaine d´ordis ensemble afin qu´ils échangent des données ? Et, ce même moyen permet-il aussi de partager une connexion internet ? Si oui, comment ?

Quelle est la différence entre un RJ45 normal et un RJ45 croisé ?

Enfin, j´envisage l´achat d´un portable dans le courant de l´année qui arrive, et je souhaiterais pouvoir me connecter au net avec celui-ci à l´intérieur de ma maison en partageant ma connexion actuelle. Est-ce possible ? Si oui, comment ? Quels sont les avantages/inconvénients du wifi et du courant porteur ?

Enfin, toutes ces choses seraient-elles différentes si ma connexion était par câble ?

Voilà... Je vous avais prévenu, c´est plein d´ignorance, tout ça, mais j´avoue ne jamais m´être réellement intéressé à ce monde que j´ai laissé de côté.
Mais,maintenant que je vais en avoir besoin, je regrette bien, et je suis complètement perdu.

(Bien sûr, j´ai fait une recherche, mais la plupart des posts sont laissés sans réponse, ou alors je n´y comprends rien non plus :-d )

D´avance, merci beaucoup.

drlewis
drlewis
Niveau 10
18 septembre 2006 à 22:47:59

Oulà ça fait beaucoup de questions tout ça alors je vais répondre à celles que je peux :

- Alors tout d´abord, y´a pas de différence entre un câble ethernet et un RJ45 tout simplement parce qu´un câble RJ45 EST un câble ethernet, le RJ45 c´est la taille de la prise, c´est assez gros et c´est le standard pour les PC, après t´as RJ15 ça a la même gueule mais c´est plus petit et on utilise ça en général pour les lignes téléphoniques.

- La différence entre un modem et un routeur est qu´un modem te fournit une connexion internet et un routeur la partage donc en gros ce que tu fais c´est tu branches le modem dans le routeur et ensuite tu partages la connexion avec chaque ordi qu´est connecté sur le routeur.

- Le moyen le plus facile et pas très honéreux selon le produit que tu prends pour connecter une dizaine d´ordi est le Wifi, tu vas mettre une carte Wifi dans chaque ordi et donc tu pourras les connecter entre eux. Oui tu peux partager une connexion de cette façon juste en achetant un routeur Wifi qui va distribuer la connexion à chaque ordinateur ayant une carte Wifi.

- La différence entre RJ45 droit (normal) est croisé je pourrais te l´expliquer en détail mais j´ai la flemme (t´as vu déjà tout ce que j´ai écrit ? :fou: ) en fait les câbles croisés c´est pour relier directement 2 ordinateurs entre eux ou pour brancher un modem dans un routeur. Et les normaux c´est quand tu passes par un switch, tu branches chaque ordi au switch avec un câble droit.

- Que ta connexion soit par câble ou par Wifi t´as les mêmes possibilités mais pas les mêmes débits et la connexion sans fil peut parfois être instable (déconnexions tout ça).

Voilà voilà j´espère que je t´aurait aidé.

lemecbizar
lemecbizar
Niveau 7
18 septembre 2006 à 22:59:20

Merci beaucoup, drlewis, ça répond à pas mal des questions que je me posais :) .

Le problème, c´est pour le réseau des dix ordis (de bureau) : je ne suis pas sûr que chacun de mes amis aient réellement envie d´acheter une nouvelle carte et de la mettre dans leurs ordis.
Si j´ai bien compris, un autre moyen serait de m´acheter un routeur en plus de mon modem, de les relier, ensuite de relier le routeur à un switch par des RJ45 droits afin que chacun des ordis soient connectés entre eux et disposent d´une connection internet ? (même si c´est sûrement beaucoup plus honéreux, mais si c´est réellement possible, les investissement qu´on feraient là dedans seraient peut-être plus durables,non ?)

Ensuite, pour ce qui est d´une connection partagée entre un PC de bureau et un portable, comment pourrais-je faire ?

Merci beaucoup ! :-)

drlewis
drlewis
Niveau 10
18 septembre 2006 à 23:05:22

Alors c´est sûr que le sans fil c´est plus cher et chiant à mettre en place et ce que tu dis routeur + switch + câbles droits ça fonctionne, comme ça tous les ordis sont reliés entre eux par le switch et ont tous une connexion internet grâce au routeur.

Ensuite pour ce qui est du partage de connexion entre PC de bureau et portable ce que tu peux faire c´est acheter un câble RJ45 croisé et brancher direct les ordis entre eux et d´activer le partage de connexion internet, c´est simple et pas cher.

lemecbizar
lemecbizar
Niveau 7
18 septembre 2006 à 23:08:41

Ok, merci pour tout ! :-)

Bonne soirée

drlewis
drlewis
Niveau 10
18 septembre 2006 à 23:20:56

De rien bonne soirée à toi aussi.

Sous forums