Bonjour à tous,
Avant de commencer, désolé du niveau élevé d´ignorance de ce sujet, j´en suis bien conscient.
En effet, j´avoue que le monde des réseaux informatiques me dépasse totalement, et je m´y perds absolument dans tout dès que j´essaie de comprendre quelque chose.
C´est pourquoi je viens à la fois vous demande de m´expliquer certaines choses, des précisions sur d´autres et de l´aide à la création d´un mini-réseau.
Quelques infos avant tout :
Ma carte mère (asus p4p800) possède un module Gigabit Ethernet LAN. (=carte réseau ?)
Je n´ai pour l´instant qu´un seul ordi, tournant sous Win XP (fam), connecté au net via un modem USB ADSL.
Voilà. Je souhaiterais créer un petit réseau d´ordis avec quelques amis, mais je n´ai aucune idée ce la procédure et du matériel requis.
Après quelques recherches, il semblerait qu´il y ait plusieurs façons différentes de faire un petit réseau. Par HUB ou par Switch (quelle est la différence ?) ...
Ensuite, quelle est la différence entre un câble Ethernet et un RJ45 ? La différence entre un routeur et un modem ?
Quelle est le moyen le plus facile, pas trop honéreux (ça ne veut pas dire qu´il faille se serrer la ceinture pour autant), pour connecter une petite dizaine d´ordis ensemble afin qu´ils échangent des données ? Et, ce même moyen permet-il aussi de partager une connexion internet ? Si oui, comment ?
Quelle est la différence entre un RJ45 normal et un RJ45 croisé ?
Enfin, j´envisage l´achat d´un portable dans le courant de l´année qui arrive, et je souhaiterais pouvoir me connecter au net avec celui-ci à l´intérieur de ma maison en partageant ma connexion actuelle. Est-ce possible ? Si oui, comment ? Quels sont les avantages/inconvénients du wifi et du courant porteur ?
Enfin, toutes ces choses seraient-elles différentes si ma connexion était par câble ?
Voilà... Je vous avais prévenu, c´est plein d´ignorance, tout ça, mais j´avoue ne jamais m´être réellement intéressé à ce monde que j´ai laissé de côté.
Mais,maintenant que je vais en avoir besoin, je regrette bien, et je suis complètement perdu.
(Bien sûr, j´ai fait une recherche, mais la plupart des posts sont laissés sans réponse, ou alors je n´y comprends rien non plus
)
D´avance, merci beaucoup.