CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unix-Linux

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
12 septembre 2006 à 19:42:38

Attends j´ai pas dit le 3/4 sur des systèmes Linux.. mais des systèmes Unix. Donc les solaris et BSD... oui on arrive aux 3/4. Quand je dis sérieux je dis d´entreprises, de maries etc, pas de serveur Counter Strike hein.

Bon, mais arrête tu peux pas dire que c´est plus compliqué la maintenance d´un logiciel avec Linux (oui bon déjà Mandriva c´est pas une référence). Tu as peut être un peu eu de mal à t´adapter, mais pour installer firefox, je vois pas ce qu´il y a de compliqué. Je fais un apt-get install firefox et zum c´est fait >_> téméraire l´Avenger. Et bon je viens de l´expliquer sur un topic à l´instant alors je vais pas ressortir les possiblitées de bases des systèmes de paquet, mais c´est vraiment géant.
Faut savoir que pour Debian par exemple il y a plus de 15 000 paquets maintenus sur le dépôt officiel, alors on peut trouver ce qu´on veut, ou rajouter des dépôs non officiels.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
12 septembre 2006 à 19:45:28

Faut que tu expliques ton truc des mises à jours, tu installes pas tes logiciels depuis le système de paquets ? Parceque si oui, je vois pas pourquoi tu aurais besoin de te balader sur le net pour trouver des mises à jour.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
12 septembre 2006 à 20:21:18

Ahlala, les anti-linux, c´est toujours pareil. J´y suis pas arrivé alors c´est de la merde... Faut pourtant pas être une lumière pour installer un paquetages (sauf sous les distros exotiques où il faut tout compiler soi-même).

En même temps, Mandriva, hein...

Pas d´infrastructure derrière? Tu connais pas Red Hat alors...

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
12 septembre 2006 à 20:30:08

"Quand je dis sérieux je dis d´entreprises, de maries etc, pas de serveur Counter Strike hein."

Je suis justement une formation en gestionnaire pc & réseaux. J´ai eu 48 jours de windows et 7 jours de linux... Bizarrement, je ne me destine pas à administrer un serveur counter strike. Sur la bonne cinqantaine d´entreprises où j´ai postulé pour mon stage, 1 seule tournait sous linux. Sur les douzes formés, 1 seul fera son stage sous unix. Statistiquement, je te présente du concret là.

"Tu as peut être un peu eu de mal à t´adapter, mais pour installer firefox, je vois pas ce qu´il y a de compliqué. Je fais un apt-get install firefox et zum c´est fait >_> téméraire l´Avenger"

C´est facile à dire...

à douzes personnes + un formateur, on n´a quand même mis une demi journée.

"tu peux pas dire que c´est plus compliqué la maintenance d´un logiciel avec Linux (oui bon déjà Mandriva c´est pas une référence)"

Mandriva n´est pas une référence mais il semblerait qu´elle soit une des distributions les plus répandues, avec fedora. Je me disais qu´il devait y avoir une raison.
(au point même que les gens payent pour faire partie du club mandriva)

"Faut que tu expliques ton truc des mises à jours, tu installes pas tes logiciels depuis le système de paquets ?"
Tu parles de deux choses différentes là...
Installer des logiciels c´est une chose.
Mettre ton OS à jour en est une autre (mise à jour de sécu et correctifs de bugs).
Pour avoir un semblant de mises à jour auto, tu peux spécifier la/les sources de tes rpm. A partir de là, bonne merde ^^.
Même le formateur (un pro linux fini) suait des gouttes pour nous faire sa demo. Il est revenu le lendemain avec un serveur ftp où il avait vraisemblablement centralisé ce qu´il fallait pour nous faire une demo plus convaincante... pas facile.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
12 septembre 2006 à 20:33:31

On est pour le moment sur fedora mais c´est assez mal parti.

Et je ne suis pas "anti-linux"
J´étais très enthousiaste à l´idée de le découvrir (avec tout le foin qu´on en fait). Je repars déçu, c´est tout...

Vous pouvez continuer à défendre votre OS fétiche, je m´en vais matter une série... A une prochaine ;- )

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
12 septembre 2006 à 20:54:10

C´est pas mon OS fétiche. Mon OS fétiche, c´est Mac OSX.

Sinon, c´est sûr qu´il y a plein de trucs à améliorer dans Linux. Et le marketing est la première des choses à améliorer.

Mais tu ne dois pas partir d´une mauvaise expérience (avoir pris mandriva et ne pas savoir installer devant ses stagiaires, c´est sûrement pas un pro de Linux...).

Au moins, avec Linux, on voit sa plateforme évoluer, pas comme Windows, où son OS reste désespérément statique. Et il y a de très bon concepts sur Linux, et le gestionnaire de paquetages en est une.

En même temps, il me viendrait jamais à l´esprit de proposer à un type qui n´en a rien à cirer de l´informatique d´utiliser Linux. Devoir faire attention à ce qu´on achète, pour être sûr que ce soit compatible, perdre ses habitudes de windowsien, ne pas pouvoir faire tourner tout ses jeux ou télécharger l´écran de veille avec Pamela à poil sur le site russe qu´il a trouvé,...

Mais qu´est ce que ça fait du bien parfois de ne plus avoir les pop-up disant que la base de données de l´anti-virus a été mis à jour, que tel ou tel programme veut se connecter sur internet, qu´un trojan a été trouvé, ...

Pour moi, Linux, l´OS idéal, peut-être pas, une bouffée d´air frais, assurément, valorisant pour mon travail, plus que sûrement.

GTA-sk8-2
GTA-sk8-2
Niveau 9
12 septembre 2006 à 21:25:40

si tu veux essayer Linux sasn l´installer essaye un Live CD (Ubuntu pour GNOME, Kubuntu pour KDE, Xubuntu pour Xfce)

tu peut lancer l´OS sans desinstaller Windwows et tu peux meme metre 2 OS sur un seul PC

je ne sais pas si c´est le sujet mais voila mon point de vue

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 17:30:33

En même temps, il me viendrait jamais à l´esprit de proposer à un admin réseaux d´utiliser Linux. Devoir faire attention à ce qu´on achète, pour être sûr que ce soit compatible, perdre tout les outils de windowsien (et dieu sait qu´il y en a une floppée tous plus utiles les uns que les autres), ne pas pouvoir faire tourner tout ses programmes ou se retrouver avec une chiée d´écrans de veille ou autres jeux inutiles (parce que même avec fedora5, sensé être orienté serveur si j´ai bien compris, je me retrouve avec une bonne vingtaine de mini-jeux).

Pour moi, Linux, l´OS idéal, surement pas, une bouffée d´air frais, peut-être, valorisant pour mon travail, pas du tout.

Ma foi, on peut continuer longtemps comme ça, même approfondir le sujet si l´on veut mais cela me semble bien inutile. Je me passerai volontiers de linux, tout simplement.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
13 septembre 2006 à 18:00:47

Il y a d´excellent outils d´admin de réseau qui on d´abord été créé sur Linux, puis adapté pour Windows. Je pense à Ethereal pour ne citer que lui. Ensuite, il y a aussi Nagios, dont on ne trouve pas vraiment d´équivalent sous Windows, à moins de payer des petites fortunes.

Mais c´est sûr que pour gérer un réseau full-windows, ce serait idiot d´utiliser Linux pour créér les comptes, partager les fichiers, etc... Bien que ce soit possible sous Linux.

Alors que sous Windows, je ne suis pas certains qu´on puisse gérer les comptes Linux...

Tu n´as pas besoin de Linux pour ton travail... Tant mieux pour toi.

Ce que je sais, c´est que des informaticiens qui savent utiliser Windows, ça se trouve partout, alors que des informaticiens qui connaissent Linux/Unix, les patrons pleurent pour en avoir.

C´est ce qu´y m´est arrivé, et à présent je travail tous les jours sur des plateformes UNIX. S´il n´y avait pas marqué que je connaissais Linux sur mon CV, je serais probablement toujours en train de chercher du boulot.

Enfin bref, tout ça pour dire que tu ne devrais pas arrêter ton jugement sur ta maigre et mauvaise expérience. D´ailleurs, vu ce que tu dis, tu devrais peut-être demander le remboursement de ta formation Linux, car tu sembles avoir sérieusement perdu ton temps.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 18:27:15

quand je parle d´outils windows, je parle de tout les outils d´administration que l´on peut trouver sur un serveur de base; ADUC, DFS,... (même pas encore les programmes tiers)

Il est dommage de ne pas pouvoir clairement confronter les deux os. Par exemple:
au delà du partage de fichiers, peut-on faire du roaming profile (avec son replica FRS), des home folders (toujours avec FRS), un deploiement par riprep? ou équivalent?

sur un 2k3 server, ça me prendrait une après-midi pour mettre tout cela en place dans un domaine avec autant de serveurs et de clients que tu veux.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
13 septembre 2006 à 18:39:28

Y a moyen de faire des Home folders et du roaming profile avec Samba. Ca m´étonnerais que ça utilise le service FRS, vu que c´est un service Windows.

riprep est également un programme Windows. Je suppose qu´il y a un équivalent Linux.

Mais là encore, c´est idiot de gérer des comptes Windows sur un réseau full Windows avec Linux. Mais c´est possible.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 18:40:49

Ah mais j´y pense, tu pourrais peut-être m´aider à trouver un tuto pour Apache et le partage de fichier sous fedora.

Parce qu´avec l´autre couillon, on ne comprend rien (Apache) et j´ai eu beau chercher, sans succès... que des forums remplis de questions sans vraies bonnes réponses, efin c´est assez confu.

Merci d´avance à toi si tu y parviens ;- )

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
13 septembre 2006 à 18:46:12

Je vois que riprep est un programme pour faire des images disques et les propager sur le réseau.
PartImage fait cela.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 18:46:38

ah mais non, je te parlais d´un équivalent chez linux, sous un environnement (est-ce qu´on peut parler de domaine?) full linux.

FRS (File Replication System)permet une réplication du dfs.

"riprep est également un programme Windows. Je suppose qu´il y a un équivalent Linux."
Si tu bosses dans un réseau linux, ça pourrait sérieusement t´être utile. Si tu en trouves un équivalent, dis le moi, ça pourrait m´intéresser aussi, forcément ^^. Notre formateur ne connait pas non plus d´équivalent, mais il ne conaissait pas l´existence de zebra donc...

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 18:49:21

Dans mon domaine, j´ai oublié de préciser que je mettais des GPO´s pour limiter le champs d´action des users. Pour les cinq minutes que ça prend...

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 18:52:20

Je viens de glaner quelques infos sur partimage, je vais approfondir ça tout à l´heure.

Dire que je viens de découvrir un truc mille fois plus intéressant grâce à toi en deux soirs sur un forum alors que l´autre con ne m´a rien montré d´utile en une semaine complète à temps plein. Merci beaucoup en tout cas.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
13 septembre 2006 à 19:00:56

FRS, c´est File Replication Service, je pense. Donc bien un service.

Pour Apache, yaka installer le bon RPM pour Fedora (j´aime pas cette distro soit-dit en passant), ça doit se trouver facilement avec un bon repository pour YUM (c´est comme ça que s´appelle le gestionnaire de paquetage je crois). Je te laisse trouver par toi-même un bon package repository pour Fedora. Ensuite, yaka éditer le fichier http.conf et httpd.conf selon tes besoins, comme cela se fait sous Windows si je me souviens bien. Par ailleurs, ce principe d´éditer des fichiers de configurations est le principe Unixien par excellence.

Sinon, des environements full Linux, je ne pense pas que tu en trouveras un un jour. Mais c´est tout à fait possible à faire. Cela ne m´est jamais arrivé de le pratiquer cependant.

Sous HP Unix, j´utilise SAM, puis je sais qu´il y a un processus en tâche de fond qui se met à répliquer les comptes sur les serveurs sur lequel je travaille, mais je doit bien dire que j´ignore lequel. Mon compte se retrouve répliqué sur les autres serveurs HP Unix, Solaris, AIX et Red Hat sur lesquels je travaille.

Je me demande si tout cela n´est pas basé sur LDAP.

Vu que j´ai la charge, avec un collègue de 16 serveurs Unix, il m´arrive de faire un peu de config réseau, mais vu que je débute, c´est plutôt lui qui s´en charge. Moi je suis architecte de base de données.

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
13 septembre 2006 à 19:02:48

Soit-dit en passant, Norton Ghost permet aussi de cloner sur le réseau, et est beaucoup mieux que PartImage à mon humble avis. Mais vu que PartImage est gratuit...

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 19:12:43

1.Partimage est surtout fourni dans la plupart des distributions linux... enfin je crois.

2.Pour Apache, j´espérais un truc un peu plus complet (si tu en avais un sous la main bien entendu). Mais soit, pas grave. Je continuerai à fouiner plus tard.

3.Y a un truc que je pige pas... un me dit que les 3/4 des réseaux sérieux ont des serveurs linux/unix. L´autre me dit qu´un serveur linux pour un domaine windows, c´est pas le top et que je ne risque pas de rencontrer des environnements full linux.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 septembre 2006 à 19:13:42

Sur ce, je vais de nouveau matter une série avec madame, je reviens plus tard ou demain ;- )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment