"Athlon" est une gamme de processeurs du fabricant AMD, concurent d´intel.
Chaqune des deux entreprises ont des procédés de fabrication différents. Leurs processeur n´ont pas la même architecture, ne gèrent pas toujours les mêmes jeux d´instructions, ont une finesse de gravure différente, et j´en passe....
AMD avec ces athoons 64 sur socket 939 utilise un P-rating assez honnette pour les "comparer" aux pentiums 4 d´intel. Leurs noms s´apparentent à des chiffres (exemple, 3700+), ce qui te donne une échelle d´équivalence par rapport aux cadencements du pentim 4 chez intel. En effet, le 3700+ et aussi "puissant" en théorie (et en pratique dans la pluspart des cas) qu´un pentium 4 cadencé à environ 3700 MHz, soit 3.7 GHz
Les processeur AMD effectuent 9 opérations (calcul) par cycle (un cycle = 1 Hz) alors que les Pentium IV n´effectuent que 6 opérations par cycle d´où leur fréquence supérieure et le fait que les AMD sont beaucoup plus performant à fréquence égale.
Mais intel n´a pas pu dépasser les 4GHz, ou plustot voulu dépasser les 4GHz, pour une simple raison commerciale : sortir un pentiul 4 @ 4GHz rendrait le pentium 4 anouveau attractif, alors que les core2duo sortaient...pas très commercial tout ça.
Avec les core2duo, Intel ne joue plus seulement sur la fréquence du processeur, mais surtout sur son architecture. Et de toute manière les loies de la physiques auraient stoppés net les montées en fréquence des processeurs....Plus la cadance d´un processeur est élevée, plus celui-ci chauffe, donc perte d´énergie, et surtout un gros risque pour l´intégrité du CPU. La solution : réduire la finesse de gravure. Mais le coût de fabrication serait trop élevé alors, et les prix des processeurs s´envoleraient...
Et pour le cas des core2duo, Intel c´est lancé un pari culoté : sur cette nouvelle gamme de processeurs, l´architecture ne diffèreras pas selon le type de plateforme (serveur, Pc de bureau ou Pc portable). Ou du moins pas significativement.
Le point fort de cette méthode : une fabrication de masse, des processeurs aussi à l´aise sur plateforme portable que PC de bureau, de plus cette architecture s´avère efficasse pour toutes types de taches.
Mais le "point faible" de ces processeur réside en leurs points forts (c´est bien tourné ça, hein ^^) : leur architecture. En effet, et Intel l´affirme, cette architecture n´est déstinée à tenir que deux ans, elle se verras très vite limitée justement à cause du fait qu´elle soit polygame. Intel devra donc amortir ce projet sur deux ans, trois ans tout au plus.