Je recommande que quand on connait pas on touche pas. Faire de l´overclocking peut en effet booster un PC, mais ca peut aussi conduire a racheter un autre.
L´overclocking impliques des changement de frequences, donc des changements de voltages et donc des changement de temperature.
Donc la base de l´overclocking c´est de surveilles ses voltages et ses temperatures(par le biais de programme ou du bios).
Pour la carte graphique, il y a un bon programme qui ce nomme ATITool. Tu peux overclocker ta carte graphique avec windows sans redemarrage. L´avantage de ce programme c´est qu´il overclocke par etape et fait ses propres test. En gros, on peut laisser le programme agir tout seul. Mais bon je recommande de diminuer manuellement les frequences (une fois la carte overclocke au max de ses capacites) d´au moins 15Mhz histoire d´avoir un system stable.
Je ne cite pas tout mais normalement il faut aussi verifies a sa maniere, temperature et voltage (surtout si la carte graphique est une carte PCI-E).
Pour ce qui est du processeur, c´est un peu plus compliques. Il y a pas vraiment de programme qui fait tout pour soi.
Deja faut une carte mere qui permet de verfier les temperatures et les voltages (en gros faut une carte mere faite pour l´overclocking).
Plusieurs parametre rentre en jeux:
-Multiplicateur
-frequences bus
-temperature des composants (important)
-voltages (tres important)
La frequence d´un processeur et calcules en fonction du bus et du multiplicateur.
par exemple, mon processeur est un P4 2.8Ghz
multiplicateur: 14x
bus: 200mhz
donc 200x14 = 2800mhz
parfois on peut changer soi le multiplicateur ou le bus (ou les 2)
L´astuce est de proceder par etapes. On montes le multiplicateur ou la frequances du bus d´un cran et on regarde ce qui ce passe (temperatures et voltages).
Pour les temperatures, on peut mettre des plus gros radiateur sur le processeur. Pour le voltages, je recommande qu´il n´augmente pas plus de 0.3 volt. Certain diront que c´est pas assez, mais au moins on limite les degats.
En gros, si ta piges ce que j´ai dit, ca te donne une petite idee de ce qu´il faut faire comme recherche et quoi regardes sur son PC. Renseigne toi sur d´autre forum aussi.