tout les soft 3d de maintenant gère le .obj
Heu 3dsmax n´est pas du tout le plus puissant de soft 3d (attention bien différencier espace de travail/outils et moteur de rendu qui est souvent externe menta ray ou Maxwell pour des rendus d´une puissance incroyable ).
il faut aussi différencier deux univers "pro", le jeu et la production d´image de synthèse, avant le giron de max était le jeu, mais la aussi la tendance s´évase.
Pour les films ou la pub il n´y a que deux leader pratiquement, Maya ou lightwave, qui offrent beaucoup plus d´outil en natif.
De plus l´avenir du soft (3dsmax) lui même reste incertains, même sans vouloir jouer les alarmistes, il faut savoir que Autodesk (3dsmax) à acheté Alias (Maya), même si il ne joue pas dans la même cour, je vois mal une société garder deux logiciels 3d concurrent, ou alors en marquant une bonne fois pour toutes leurs différence... Max = jeu Maya = film voir une fusion en un seul (pourvus que ce soit vers Maya car c´est celui qui est un prod ici et je ne supporte pas l´interface de max, surtout sa gestion des shaders qui est merdique)
Dans cet achat c´est le monde mac qui râle aussi, Autodesk se foutant pas mal des macs.
Sketchup oui, et encore c´est juste un petit gadget, bon pour faire des bâtiments pour google earth
Blender, en fait il possède les outils de bases, mais ceux ci sont limité. Mais ce que je déplore le plus c´est son ergonomie qui donne juste envie de fermer le soft.
Pour de la modélisation de base c´est bon, quand il faut passer au bonage (donc pour le jeu) la c´est déjà autre chose, puis si tu aimes, faire des rendus de qualité la faut laisser tomber.
pour les .nif j´avais il y a quelque temps un convertisseur pour cinéma 4d ...