CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de Freeze inexplicable

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 15:46:07

:salut: tout le :globe:

Je suis confronté depuis deux jours à un problème, jusque là rien d´exeptionnel, mais je n´arrive pas à le résoudre :fou:

Tout a commencé avant-hier avec FEAR Combat qui freezait juste après le chargement de la map, ou quelques minutes après. J´ai essayé différent pilotes NVIDIA (officiels et officieux, rien n´y fait), puis j´ai décidé de repartir sur de bonne base en réinstallant fraichement mon système (c´est pas une solution de facilité, je comptais de toute manière le faire un jour ou l´autre xD).

J´ai donc formaté ma partoche, réinstallé Windows, les pilotes de ma carte mère (AGP, IDE, Audio (CMedia), LAN et SATA), et mis les Forcewares 81.98 (conseillé pour ma 6600GT).

Après avoir réinstallé Red Orchestra, il se trouve que je rencontre toujours le même problème : un freeze, brutal et inatendu. J´ai donc pensé à un problème hardware, plutôt orienté vers ma carte graphique. Je viens de lancer un test avec 3DMark05 (1280*1024, AA4x, ANISO16x, la totale en gros ^^), pendant 3 heures, et... aucun problème, pas de freeze.

C´est précisément là que je sèche : sachant que TOUS mes pilotes sont certifiés WHQL, et qu´un test de 3h avec l´abobinable 3DMark05 n´a rien révélé d´anormal, d´où pourrait venir ce problème de freeze :question:

Est-ce possible que ça soit la carte réseau, ou la carte son ? Si oui, comment pourrais-je les tester ?

Ma config :

Asrock P4S55FX+
P4E 3,2Ghz
1024Mo DDRAM PC3200
Geforce 6600GT

:merci: d´avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
21 août 2006 à 15:48:51

ptre une surchauffe de ton processeur... :doute:

j´ai eu le meme problème récemment.

PS: j´ai exactement la meme config que toi.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 15:52:10

J´ai aussi pensé aux températures, mais alors pourquoi il n´aurait pas planter pendant le test 3DMark05. En fait c´est vraiment là dessus que je sèche : 20 minutes sous Red Orchestra et ça plante, alors que 3h de 3DMark (ce qui est quand même un peu plus "stressant pour le matériel) et aucun prob :snif:

misterberu_II
misterberu_II
Niveau 33
21 août 2006 à 16:01:21

ben vérifie quand meme la pate thermique de ton processeur... on sait jamais.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 16:06:16

Démonté et aspiré, rien à signaler :snif:
En y réfléchissant, ce que je cherche c´est un logiciel semblable à 3DMark ou Memtest, mais testant la carte son et/ou la carte réseau.

Parce que niveau CPU, RAM et CG, si il y avait un prob, 3DMark05 aurait planté non :question:

-_23_-
-_23_-
Niveau 10
21 août 2006 à 16:10:57

En désactivant les 2 cartes dans le bios y´a du mieux?

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 16:15:37

C´est ce que je vais essayer, mais là mon PC est allumé depuis ce matin (le test 3DMark a tourné la nuit), et ça a toujours pas planté...

Je vais essayer de les désactiver, et de tester avec d´autres jeux :ok:

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 16:52:08

Red Orchestra fonctionne parfaitement en mode Entrainement (solo), ça viendrait donc de la carte réseau ?

C´est possible qu´une carte réseau bloque totalement un PC :question:

Enfin elle est intégrée à la carte mère, mais j´en ai une autre PCI, je vais voir ce que ça donne, en tout cas merci à tous :ok:

julienfondu3
julienfondu3
Niveau 5
21 août 2006 à 17:04:32

c quoi la pate thermique svp car j´ai plus ou le meme probleme

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 22:25:03

:up:

Toujours par résolu :snif:
Je viens de changer la carte réseau et désactiver celle qui est intégrée à ma CM via le BIOS, ce n´est pas la cause du problème. Je viens également d´avoir un freeze sur le bureau (pendant que j´étais en train d´installer WinRAR, ce qui n´est pas vraiment une opération "lourde"). Je commence réellement à me poser des questions là.

Reste la carte son, j´ai changé les pilotes et installé ceux présents sur le site d´Asrock (certifié WDM) au lieu de ceux fournis par Windows Update (pourtant plus à jour).

A ma place vous feriez quoi ? (je reprécise que ce son toujours des freeze "sauvages", qui arrivent à intervalles irréguliers, je n´ai jamais eu le moindre BSOD, et encore moins un message d´erreur...)

GuiGuiman1535
GuiGuiman1535
Niveau 10
21 août 2006 à 22:39:50

moije pencheré plutot sur ton allim instable , qui met de des coup de stresse a tees composant et les freeze , beaucoup de cas comme sa ont etait rescensé

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 22:41:27

L´alim, j´y avais pas pensé :-(

Mais je n´ai jamais eu de problèmes avec, et c´est une ACER, pas une noname, c´est possible qu´elle se mette à flancher du jour au lendemain ? Y a un moyen de vérifier si c´est bien la cause (un test) ?

Enfin merci pour ta réponse :)

WhenIWasANolife
WhenIWasANolife
Niveau 7
21 août 2006 à 22:43:58

"A ma place vous feriez quoi ?"

Fais tourner Red Orchestra avec le minimum du minimum. Pas de périphérique inutile, une seule barrette de RAM si t´en as plusieurs, pas de modem ou de périphérique USB (et si t´as un clavier et une souris en USB, essaye voir ce que ça donne en PS/2 si t´en as aussi qui traîne)...

Et regarde l´état de ta carte mère et de ton alim (un condensateur, un mosfet, qui sautent, ça peut ne pas générer de pannes, sauf en cas de demande plus importante de puissance)

WhenIWasANolife
WhenIWasANolife
Niveau 7
21 août 2006 à 22:45:38

Au fait, tu attends combien de temps lors du freeze, avant de rebooter ton PC ?
Parce que, par exemple, une déconnexion soudaine d´un de tes disques dur (surtout le principal) provoque ce genre de freeze, mais après une quinzaine de secondes, Windows affichera un message d´erreur.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 22:52:46

OK, mais ce qui m´étonne le plus c´est que je n´ai jamais eu de freeze avec Red Orchestra en mode solo, enfin vu que ça vient de planter sur le bureau, ce n´est peut-être que le fruit du hasard, et apparament Red Orchestra n´est pas directement lié au problème.

Je vais essayé ce que tu m´as dis, mais je suis quand même sceptique car 3DMark05 pendant 3h passe sans problème, donc si y avait un prob avec la RAM ou le CPU ça planterait aussi non ? Enfin je comprends plus rien, mais je vais essayer ce que tu m´as dit en testant tout pièce par pièce.

Et sinon lors du premier freeze, j´ai bien attendu 5 minutes, mais rien à faire, même la touche numlock du clavier ne répondait plus :snif:

WhenIWasANolife
WhenIWasANolife
Niveau 7
21 août 2006 à 22:55:58

"si y avait un prob avec la RAM ou le CPU ça planterait aussi non ?"

D´abord, s´assurer que le problème ne vienne pas d´un élément non-vital.

"Et sinon lors du premier freeze, j´ai bien attendu 5 minutes, mais rien à faire, même la touche numlock du clavier ne répondait plus"

Donc, aucun problème de périphérique PATA/SATA/Floppy :ok:

Je suppose que t´as eu un freeze sans ton modem/routeur de branché ?

Et... t´as fait une vérif de l´état de ta mobo ?
Parce que si tu fais des essais de stabilité sous 3DMark 2005 avec le minimum du minimum, et que le problème se situerait comme indiqué plus-haut, alors tu ne pourrais pas le déceler.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 23:24:13

D´abord, s´assurer que le problème ne vienne pas d´un élément non-vital. :d)

Ca vient ni du CPU, ni de la RAM, ni de la CG (test 3DMark05, 1280*1024 AA4x, Aniso16x pdt 3h), ça vient pas de la carte réseau intégrée(remplacée par une PCI, et désactivée dans le BIOS). D´après tes dire ça vient pas du DD non plus.

Je suppose que t´as eu un freeze sans ton modem/routeur de branché ? :d)

J´ai pas testé sans aucune carte réseau d´installée, mais je viens de la remplacer comme expliqué plus haut. Sinon un routeur pourrait être responsable d´un freeze ?

Et le test 3DMark a été fait avec tout le matos branché, mais bon 3DMark ne teste ni la carte son ni la carte réseau, donc c´est sur ces deux éléments que je me penche. Pour la carte réseau c´est pas ça, je me penche sur la carte son (RAS depuis l´installation des nouveaux pilotes, une lueur d´espoir :)).

Une petite question : un CPU endommagé, le PC ne démarrerait plus ou c´est possible qu´il y est un transitor defectueux, ce qui rendrait le problème totalement aléatoire (question certainement très débile, mais bon...).

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
21 août 2006 à 23:25:15

Et... t´as fait une vérif de l´état de ta mobo ? :d)

J´ai pas regardé, mais ça se verrait à l´oeil nu si y avait une couille quelque part ?

WhenIWasANolife
WhenIWasANolife
Niveau 7
21 août 2006 à 23:40:25

"mais ça se verrait à l´oeil nu si y avait une couille quelque part ?"

Oui, surtout pour les condensateurs.

WhenIWasANolife
WhenIWasANolife
Niveau 7
21 août 2006 à 23:42:08

"Sinon un routeur pourrait être responsable d´un freeze ?"

Oui, avec des pilotes de merde, ça arrive souvent.

"Une petite question : un CPU endommagé, le PC ne démarrerait plus ou c´est possible qu´il y est un transitor defectueux, ce qui rendrait le problème totalement aléatoire (question certainement très débile, mais bon...)."

Si ça vient du processeur (et ça peut aussi être possible), et dans ton cas, c´est freeze totalement aléatoire.
Mais ça surviendrait assez rapidement... Moins de dix minutes au maximum.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment