Mais c´est tellement simple pourtant ..
Toujours sous forme de code , auto écrit avec le choix des actions paramétrés ou écrit directement par le code interne , même un débutant peut se servir de tel macro.
http://www.macroexpress.com
Et ps .. l´horloge .. et bien elle se recule si vous voyez le tableau ..