Salut a tous,
peut-etre que ce topic va paraitre inutile pour certains, mais je vais tacher d´aider les "novices" en informatique, parce que c´est (un peu) enervant d´entendre toujours les memes questions du style "que me conseillez vous comme nouveau pc" etc...
Bon evidemment, je ne dis pas que ce topic sera absolument parfait, que dès qu´on a une question on vient se renseigner ici etc... mais j´espere qu´il permettra d´eclairer un peu les personnes qui y connaissent pas grand chose en matos de PC ...
Deja je commence par le classement des meilleures cartes graphiques du moment (mais y´en a aussi des mauvaises dans le classement vous en faites pas ^^
), ainsi que leur prix :
TRES HAUT DE GAMME / < HAUT DE GAMME
GeForce 7950 GX2 (de 550 à 600 euros)
HAUT DE GAMME
Geforce 7800 GT (environ 300 euros)
Geforce 7600 GT (de 170 à 200 euros)
MOYEN DE GAMME
Geforce 6800 GT / 6800 GS (de 120 à 150 euros)
Radeon X800 GTO (100 euros)
Radeon 9800 Pro (90 euros)
BAS DE GAMME
Radeon 9800 (80 euros)
Selon moi, meilleur rapport qualité/prix : x1900gt qui offre de très bonnes performances pour pas trop cher, et x1900xt, facilement o/c en XTX avec une économie de 100 euros
-----------------------------------------
Maintenant, classement des proco :
CONROE :
Selon moi, le meilleur rapport qualité / prix est le E6300 qui, pour vraiment pas cher (meme prix que le 4200+ X2 de AMD mais plus grandes performances), permet un o/c pouvant augmenter la puissance du E6300 afin de meme le hisser plus haut que le E6600 si on o/c beaucoup
AMD ATHLON DUAL CORE / SINGLE CORE
Le proco à eviter a tout prix, c´est le FX 60 / 62 ... Pour 800 euros - cher, vous avez le E6600, un peu plus puissant ...
Bon dsl, mais je mets pas les Intel Pentium, j´y connais vraiment rien la dessus ... Si quelqu´un veut bien le faire
-----------------------------------------
Concernant la RAM, je vais pas vous faire un classement des meilleures barrettes
, ca serait une perte de temps ... Tout le monde sait que 2 go vaut mieux que 1 go
Quelques petites choses a savoir :
- Il existe plusieurs "formats" de memoires vives
PC2100 - 2700 - 3200 - 4000 qui sont de type DDR.
Je vous conseille de les eviter, la DDR est en fin de vie ...
PC4200 - 4300 - 5300 - 6400 - 8000 qui sont de types DDR2 et qui valent vraiment le coup pour les jeux de maintenant (a part le PC8000 qui ne sert a rien et qui est beaucoup trop cher). On en reparlera dans quelques années ...
- Faites bien gaffe a ce que votre RAM soit compatible avec le reste de votre config ! (n´allez pas prendre 1 go de Ram DDR2 PC6400 avec une Carte mère supportant le PC5300 ^^)
----------------------------------------
La aussi, par rapport aux ventilateurs, a l´alim etc... rien de special a ajouter, veillez juste a changer parfois le ventilo d´origine s´il est trop bruyant, et concernant l´alimentation, renseignez vous bien avant d´acheter une alim, ca serait trop bete de la cramer juste pour quelques watts ... Quelques cartes graphiques comme la x1900xtx, consomment parfois des centaines de watts .
Si je peux conseiller une bonne marque, ca serait Fortron excellent rapport qualité / prix
---------------------------------------------
Quant aux Cartes mère, verifiez bien qu´elle supporte le reste de la config comme le proco etc... (socket 775, 939 ...) et ne vous ruez pas forcement sur la + chere, ce n´est pas forcement la meilleure.
----------------------------------------------
Maintenant quelques conseils d´ordre général :
1) N´ o / c que de paliers en paliers, inutile de passer de 2.5 ghz à 3.2 ghz en un coup ca risquerait de tout cramer ^^. Faites des o/c de 10 Mhz et telechargez le logiciel Everest pour verifier si la temperature du matos overclocké, n´est pas trop élevée ...
2) Ce conseil va surement susciter de nombreux debats mais je tente le coup : n´attendez pas directx 10 si vous avez de l´argent sur vous pour acheter une CG de maintenant haut de gammme. En effet Directx 10 ne sera exploité vraiment qu´au début 2008 donc a moins de vouloir attendre 1 an et demi ...
3) Mieux vaut avoir un processeur moyen avec une carte graphique moyenne plutot qu´une mauvaise CG avec un bon proco ou l´inverse ... Ca ne servirait a rien a cause du bridage.
4) Parfois un Single Core vaut mieux qu´un Dual Core ... Exemple : le 3800+ X2 est composé de deux 3200+, et comme les jeux de maintenant n´exploite qu´un Core, cela reviendrait a avoir un 3200+ ... Donc optez plutot pour un 3800+ qu´un 3800+ X2 et attendez que le Dual Core soit vraiment exploité.
5) si vous souhaitez changer completement d´ordi, verifiez bien a ce que tout les composants soient compatibles entre eux (disque dur, carte mere, proco, carte graphique, boitier et j´en passe ...)
-------------------------------------------
Promis dernier paragraphe ![]()
Histoire de résumer un peu la puissance des config, je vais essayer (je dis bien essayer
) de "creer" quelques config haut de gammes, moyennes etc...
Ps : Je n´inclus que la Carte Mère, le proco, la CG, la Ram, le ventilo / alim / boitier parce que le reste je risquerais de me tromper, je m´y pas du tout ...
TRES TRES TRES TRES HAUT DE GAMME (par-la j´entends config pour millionaire et n´a aucun interet si ce n´est mettre tout son budget annuel de coté ^^ )
- Intel Core 2 Duo Extreme X6800 2,93 GHz
- 2x 7950 GX2 ^^
- 4 Go de Ram DDR2 PC8000
- Carte mère ASUS P5B Deluxe
- TAGAN TG900-U95 - TURBOJET 900W - Silencieuse (aucun interet cette alim´ a moins d´avoir un serveur
- SILVERSTONE LASCALA LC18S - Boitier desktop - Silver - Ecran tactile et tout le tralala
TRES HAUT DE GAMME
- Intel Core 2 Duo E6600 2,4 GHZ
- 7950 GX2
- 2 Go de Ram PC6400 DDR2
- Carte mère ASUS P5B
- Alimentation FORTRON FX600-GLN Epsilon - 600w - Ultra-Silencieuse
TRES HAUT DE GAMME / HAUT DE GAMME (ma config
- Intel Core 2 Duo E6300 1,86 Ghz
- x1900 XT
- 2 Go de RAM PC5300
- Carte Mère ASUS P5B
- Alimentation Fortron Blue Storm 500 W
HAUT DE GAMME
- AMD Athlon 4200+ dual Core
- x1900gt / x1800xt / 7900gt
- 1,5 Go de Ram PC4200
- Carte mère GIGABYTE (AMD) GA- K8NF-9
- Alimentation Fortron Blue Storm 450 W
HAUT DE GAMME / MOYEN DE GAMME
- AMD Athlon 3500+
- x1800 GTO
- 1 go de Ram PC3200
- Alimentation Fortron 400 W
MOYEN DE GAMME
- AMD Athlon 3200+
- 6600gt 256 mb
- 1 Go de Ram PC3200
- Alimentation 300 W Fortron
BAS DE GAMME
- AMD Athlon 2600+
- Ati Radeon 9700 Pro
- 512 mb de Ram PC2700
- ASROCK Asrock 939 Dual-SATA2
- Alimentation 250 W
Bon evidemment certaines personnes se diront "quel interet de nous donner des configs comme ça au pif´" , mais c´est juste histoire de résumer en gros ....
------------------------------------
C´est sur ces belles paroles (
) que s´acheve mon (immense) topic, et j´espere que ca aidera des gens, j´y ai passé plus d´une heure ^^
PS : Dites le moi si j´ai fais des erreurs, tant au niveau des prix que des performances etc...
Merci d´avance
Merci ces interessant ![]()
ta oublier les carte de son
2.4ghz
Il serait peut-être temps de dégager la 6600GT et autre cartes du même type du moyen de gamme, ça fait des années qu´elles y sont. Quand on voit leurs performances sur des juex comme Oblivion, je ne pense pas qu´on puisse encore dire qu´elles représentent le milieu de gamme...
"x1900xt, facilement o/c en XTX"
--> tu peux nous dire quelles fréquences/chiffres tu utilises ou bien tu as o/c sur les chiffres exacts de la xtx?
sinon super boulot, tout est juste!
ps: je compte o/c ma x1900xt en xtx mais pas maintenant car elle me suffit largement pour l´instant.
tout le monde n´a pas 500€ a mettre dans une carte graphique ... et tout le monde n´a pas tes exigences (jouer en high) ...
donc la 6600gt à sa place en milieu de gamme. En plus elle a un tres bon rapport qualité prix.
a quoi sa sert d´o/c une carte graph? sa fait monter les fps? (j´y connai rien en o/c ^^)
Bonjour, je voudrai changer ma carte graphique une :RADEON 9250 - Secondary (128 Mo)
( on m´a dit quelle était nulle )
Et donc je voudrai savoir quel carte graphique ma carte mere pourrai accepter :MSI KT6-V (MS-7021 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN). Une bonne est pas trop chere si possible. Voila
6600 GT ou 6800 GT/GS
mais fait attention à l´alim ![]()
comment passer d´un USB 1.1 à 2.0 ? Ca vaut combien à peu près et je branche ça ou ?
![]()
alim ? je ne comprend pas le therme, desolé
up
L´alim c´est l´alimentation de ton PC. C´est la dessus que ce branche le gros cable noir et c´est ca qui alimente ta carte mere, tes lecteur cd, t´es disque dur,...
ok merci
C´est bien beau mais ce n´est pas en éttalant tout les elements en vrac que le nooby y comprendra grand chose de plus. De plus nooby ne lit pas, ne connait pas google et n´est pas curieux(je generalise heureusement il ya du nooby curieux). C´est à peine si il lit un topic.
mais l´idée est bonne.
Mon conseil pour les noob du pc achetez le livre "LE PC POUR LES NULS" c´est une collection bien faite.
Silentkiller Posté le 16 août 2006 à 11:17:29 comment passer d´un USB 1.1 à 2.0 ? Ca vaut combien à peu près et je branche ça ou ?
Tu ne peux pas tous simplement, c´est un probleme physique et non logitiel
![]()
silentkiller ... si ton pc a des usb 1.1, tu ne peu pas les faires passer en 2.0 mais tu peu prendre un HUB
par exemple
http://www.ldlc.be/fiche/PB00027696.html
Merci beaucoup laulau_91 ! Mais tu le branches ou exactement ? sur mes anciens ports USB ?
"silentkiller ... si ton pc a des usb 1.1, tu ne peu pas les faires passer en 2.0 mais tu peu prendre un HUB "
Le HUB ne va pas améliorer les transferts entre lui et le contrôleur USB de la carte mère ![]()