Faut pas trop se fier quand même hein^^
Bon Kubuntu, est un dérivié de Ubuntu, la seule différence c´est que Ubuntu est par défaut avec le gestionnaire de fenêtres Gnome, et que Kubuntu est par défaut avec le géstionnaire de fenêtres KDE, il y a aussi une 3ème version avec le gestionnaire de fenêtres. Il y a une troisième version Xubuntu basée sur le gestionnaire de fenêtres Xfce.
c´ets un peu exageré une distribution par gestionnaire, quand on sait comme c´est facile d´en changer. Rien que ça, ça donne une idée de l´optique d´Ubuntu (je dis Ubuntu et non Kubuntu car ça revient au même), d´être le plus facile d´accès. Je l´ai essayé mais sans l´installer sur le Disque Dur, oui car c´est au départ un live CD tu n´es pas obligé de l´installer, c´est sympa pour voir de quoi il en retourne, mais mets-le sur le disque dur quand même hein^^ c´est sympa car pendant l´installation tu peux trainer sur Internet par exemple XD ou ça peut être utile pour l´utiliser sur d´autres ordinateurs, accouplé à une clef USB 
Bon alors pour Ubuntu, les avantages sont sa simplicité forcement, la grande communauté au cas où tu as un problème et pas mal de développeurs. Bon ça peut paraitre l´idéal pour commencer mais moi je suis pas trop pour car, Ubuntu ça va vite, une nouvelle version sort tous les 6 mois tout semble très réussi et effficace, et on a un sentiment d´un système où on peut tout faire... mais c´est apparence, car à moins de modifier certaines fonctions, on ne peut pas décider de grand chose par nous-même. Pour apprendre c´est pas l´idéal.
Mandriva, je vais pas me prononcer je l´ai jamais essayer, va voir sur Wikipedia (pour Ubuntu aussi d´ailleurs mieux vaut un article Wikipedia ^^).
Bah faut pas non plus se bloquer aux deux premiers en faisant aveuglement confience au test, moi j´ai eu beau le refaire plusieurs fois en changeant quelques petits trucs... Debian n´arrivait pas mieux placé que 3ème, et pourtant je la changerai pas comme ça ma Debian
. Ubuntu est developpé par rapport à Debian il y ressemble pas mal pour notemment les paquets (je t´explique en bas ce que c´est) sont en ATP comme Debian. Mais Debian est connu pour être le système le plus stable. La dernière version stable est Sarge (toutes les versions ont des noms de code des personnages de l´univers Toy Stories). Mais bon elle date de 2005 et depuis il n´y a que des mises à jours de sécurité. C´est bien si tu veux l´utiliser comme serveur, mais pour le post de travail, il vaut mieux télécharger la version Testing. La version Testing est une version test pour la prochaine version officielle "Etch". Quand un paquet est ajouté par un développeur, il reste une semaine dans la version Unstable, et si il ne s´est pas révelé de bugs importants elle est directement transferé dans la version Testing. Donc je trouve la version Testing un très bon compris car elle est quand même très stable ^^ et il ne faut pas oublier que Debian a une gande place dans l´histoire de Linux
Pour les Paquetages, c´est une des fonctionnalitées spécifiques à Linux vraiment super.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquetage_(logiciel)
En gros tu accède depuis ton gestionnaire de paquetages, à énormement de programmes, codecs etc.
Tu veux télécharger VLC ? Tu tappe VLC, tu mets installer, et il te l´installe avec toutes les dépendences du logiciel. Tu veux lire des videos wmv ? Tu tappes w32 et hop tu as tous les codecs qu´il faut. ça marche avec tous les logiciels qui existent sur Linux. Firefox, Gaim, etc... et le gros aventage, est donc pour désintaller, tu n´as qu´à le déselectionner, et aussi que les mises à jours des programmes ont lieux automatiquement.
Bref je me prononce pas pour Mandriva pour Ubuntu, benh on apprend pas grand chose. Debian est peut être le plus reconnu.