CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC, consoles next-gen... halalala

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2006 à 10:58:46

à l´annonce des sortie il y a 2-3 ans des ps3 et autre xbox 360 oui sur papier leurs caractéristiques explosaient tout pc du moment et futur.

Mais voila, sur pc cela évolue tellement vite que toute console nex gen actuel (donc xbox360) et futur (ps3, qui en fait n´a rien dans le ventre au vus des derniers et réel screen shoot des jeux, fini de croire en killzone 2 temps réel comme à l´e3 l´an passé, enfin pour peu que certains on pu y croire), sont tout simplement à la rue.

Surtout que l´architecture des consoles est toujours tirée vers la puissance brut, en oubliant la ram, partie importante. Oblivion en à fait l´amer découverte sur xbox360, avec des villes qui ont un temps de chargement (heureusement que maintenant sur pc via un mod le chargement à disparu et tout est en vrais streaming), le streaming des données moins bon, moins de ram vidéo donc moins de textures ou plus petite en taille (512/512 au lieu du 1024/1024 voir même 2048/2048) etc...

le chip graphique de la xbox360 n´est PAS du tout plus performant que les carte graphique actuel, loins de la même.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
03 août 2006 à 12:11:53

maxtryue1

Je ne parle pas de fréquence mais de multithread.

-faboss--

Le gars, c´est moi, Fleausad...
"- quand on programme multithread, il n´est pas necessaire de savoir le nombre de core dont dispose la machine."

Ah bon, tu peux m´expliquer ça? parce que moi je peux t´expliquer pourquoi le développement en multithread dépend du nombre de core disponible...

"- ya une enorme difference entre un dsp de cell(ps3), un core de powerpc (xbox) et un core de processeur pc."

Pas tant que ça en fait, IBM est à l´origine des processeurs équipant la PS3 ET le xbox360... J´ai expliqué plus haut la différence entre les deux architectures. La différence avec nos cpu´s de pc est principalement la suivante: ils ne sont pas complétement dédiés aux jeux.

Et j´en arrive au chip graphique équipant les consoles... alors, dans l´ordre:
-Le jour où un pc à 700 euros fera tourner unreal 2007, tu m´appelles...en attendant la 360 à 400 euros le fera sans problème.

-nos cartes directx 10 n´apporteront aucun gain ou presque sous directx 9, il faudra donc attendre la sortie encore obscure de vista et son directx10 pour commencer à en profiter.Mouais... En attendant, la xbox360 est sortie il y a bientot un an...ça lui fera donc deux ans de carrière avant qu´on ne puisse espérer l´égaler, cqfd.

-Oblivion ne profite du streaming, texture en 1024*1024 que grace à des mods. Et cela coute en performance, tu peux me croire. Même ma bécane a du mal à faire tourner ce veau d´oblivion. Les consoles n´ont pas besoin d´autant de ram parce qu´elles sont dédiées aux jeux et pas à autre chose. Le pc et les consoles sont ainsi difficilement comparables. Dans ce cas-ci on ne peut se limiter aux specs techniques et aux fréquences. C´est la raison pour laquelle je peux affirmer avec certitude que le chip de la 360 est plus performant que nos cartes actuelles. Je ne suis vraiment pas convaincu que ma carte fasse tourner un jeu comme gears of war sans aucun soucis. Sur 360, ce sera le cas... Et l´on peut s´attendre à des jeux de mieux en mieux optimisé sur ces consoles...

Le multiportage apporte un nivellement vers le bas... faut se faire une raison, ce sont nos bécanes qui limitent actuellement le développement des jeux vidéos. Ce ne sera pas éternellement le cas, bien entendu. C´est un fan de pc qui le dit, je trouve incomparable le plaisir de jouer sur une bécane que j´ai payée et montée à la sueur de mon front...

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
03 août 2006 à 12:22:53

Dans ce cas, on ne compare pas avec une xbox360 tout simplement

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 13:29:31

LA xbox360 est deja depassé! Nous les pcite sa fait des années qu´on voie des jeux trés beau, pour les console-iste ces la premiere fois kil voie des jeux bien fait...

Je me rapelle d´un dev qui disais que la xbox 360 etais exploité qua 30%...

Bizare,car quake 4 sur 360 est bien moin bien fait que sur pc!....

Tout ca ce qu´une question d´optimisation!

Le chipset de la console a beau etre plus recent ma cg la bat comme meme niveau perf!

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 13:33:03

Et j´en arrive au chip graphique équipant les consoles... alors, dans l´ordre:
-Le jour où un pc à 700 euros fera tourner unreal 2007, tu m´appelles...en attendant la 360 à 400 euros le fera sans problème.

Ces sa!On verra si avec mon pc a 700E je le fait pas tourner impect ton ut 2007.... Epic qui sont les developper sont reputé pour faire des jeux trés bien optimisé!

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 13:34:41

La xbox 360 le fera tourner impect ok! MAis ces pas la meme optimisation,la console n´est dedié qu´au jeux! Et il sera surement moin beau...

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 13:37:31

Un jeux comme mafia qui etais une exclue pc etais incroyable! Pk? PArceque les developper on pue laisser germer toute leur idée sur pc! Car leurs puissance le permet!

On a bien vue qu´aprés le portage sr console a fait un gros flop! Pourtant mon 1600+ et ma ti 4200 avec 512 de ram etais censé etre moin performant qu´une ps2...

-faboss--
-faboss--
Niveau 9
03 août 2006 à 15:06:36

Fleausad, (dsl d´avoir zappé tout pseudo tout à l´heure)

Alors, concernant la programmation, en fait c´est assez simple (dans le principe, en pratique c´est compliqué biensur) : les theads sont ordonnés par priorité, quand t´as un monocore il sont executé les un apres les autres, quand t´as un multicore, les thread peuvent s´executer en meme temps. Le probleme c´est biensur de programmer de façon massivement multithread, de bien definir les priorité et faire en sorte qu´un maximum de thread soit executable en meme temps (car souvent les thread doivent attendre la fin de l´execution d´un precedent pour ce lancer). Evidement si on programme specialement pour une console on peu affiné certains details, mais le multiplateforme (qui va certainement se reduire) limitera certainement les choses en effet.

La ps3 et la xbox360 utilise en effet la meme base : un ibm powerpc, la grosse difference c´est que le processeur xenon (x360) dispose de 3 cores, alors que le Cell utilise des SPE pour l´aider. Or un SPE ne sait pas faire grand chose, (par contre, ceux qu´il sait faire, il le fait vite), c´est pourquoi on ne peu pas comparer le nombre de "cores" qu´il soit logique ou physique.
Concernant la comparaison avec les processeur de PC, il ya par contre une difference encore plus grande, le power pc execute les instructions InOrder dans un pipelines tres long et sans prediction de branchement... (efficacité/frequence pire qu´un pentium 4) cependant la encore si les programmeur se debrouille ya moyen d´obetinir du bon grace a la puissance brute. Mais ce qu´il faut retenir, c´est qu´actuellement ces processeur sont moins performant que ceux de nos pc (surtout en considerant qu´un seul core est utilisé pour le moment sur x360 et certainement pr les 1er jeux ps3)

On arrive à la partie graphique. Là les chip on etaient bien pensé, est sont actuellement plus puissant que ceux de nos pc. Par contre la generation de carte graphique directx10 sera au minimum aussi performante (en dx9 les gains devrai s´approcher des 100%), evidement niveau prix ça n´a rien à voir puisque une telle carte coutera quasiment aussi chere que la ps3.
Quand à la resolution des textures, elle est evidement plus faible sur console, car il y à moins de memoire. Ce manque de memoire implique aussi des chargements plus long que sur pc, mais c´est logique, cependant les 256Mo de memoires suffiront certainement pour stocker de belles textures qui ne seront certainement pas refaite pour nos pc qui devrons ce contenter de filtrages suplementaires. Et justement concernant le nivellement, les consoles ne ce souscient pas des pc, c´est plutot le contraire.

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 15:09:43

LEs vraie jeux ou il faut du skill (simulation et fps) ne se joue bien que sur pc! Les pc seront toujours mieux.

La console ces un plus ou quand on a pas de pc ces vachement bien :ok:

mais quand on est dans le monde du pc,et que nos pote en on 1,voila^^

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
03 août 2006 à 20:31:53

-faboss--

"Le probleme c´est bien sur de programmer de façon massivement multithread, de bien definir les priorité et faire en sorte qu´un maximum de thread soit executable en meme temps (car souvent les thread doivent attendre la fin de l´execution d´un precedent pour se lancer)"

oui mais pas seulement...theoriquement, le developpement multithread est prevu...
En fait, prenons un exemple.
les threads se presentent comme suit: calcul de la scene 3d, calcul de l´ia, calcul de la physique.

le core1 se lance dans le calcul de la scene 3D
le core1 finit le calcul de la scene 3D
le core1 se lance dansle calcule de l´ia
dans le meme temps, le core2 se lance dans le calcul de la scene 3D
le core1 finit le calcul de l´ia
le core2 finit le calcul de la scene 3D
le core1 se lance dans le calcul de la physique
le core2 se lance dans le calcul de l´ia
dans le meme temps, le core3 se lance dans le calcul de la scene 3D
le core1 finit le calcul de la physique
le core2 finit le calcul de l´ia
le core3 finit le calcul de la scene 3D

et ainsi de suite
il faut donc synchroniser les resultats en plus. Alors certes, le developpement en multithread ne necessite pas de traitement particulier mais repartir et synchroniser sur du dual, quadri ou octo-core, ce n´est pas vraiment la meme chose.

(Vu les couts de developpement, je ne pense pas que le multiportage va diminuer...)

Ensuite, dans ton deuxieme paragraphe, il s´agit un peu de mon explication, avec tes mots.
Tu ajoutes juste la longueur du pipeline. Nous sommes d´accord pour dire que celle-ci est nettement moins handicapante que sur le p4. "Ici, on ne tente plus de permettre a un processeur d´executer en simultane de multiples applications: on multiplie les unites de calcul et on laisse les developpeurs (et les compilateurs) faire les gros du travail." (JOYSTICK, le mag).
Sur une console, le developpement est concentre UNIQUEMENT sur le jeu, ca change tout... rappelons nous de la xbox1 et de son celeron 733Mhz.

et enfin,
http://www.hardware.fr/articles/631-3/directx-10-gpus.html
je cite:
"Dans les jeux DirectX 9 et les premiers jeux DirectX 10 (que Microsoft annonce pour l’arrivée de celui-ci) que feront tourner ces cartes, le G80 devrait se comporter comme un GeForce 7900 avec plus d’unités de calcul et le R6xx comme une Radeon X1900 plus efficace (ATI parle de 25% de gain dans certains jeux à nombre d’unités de calcul égal entre une architecture classique et unifiée), ce qui ne vous apprend rien en dehors du fait qu’il est trop tôt pour savoir qui des 2 l’emportera."
cqfd
puis j´aimerais egaler sur mon pc et ses 2048Mo de ram le 1080p annonce sur la PS3 avec ses 256Mo. J´espere le dire pour la derniere fois, le pc et les consoles sont difficilement comparables.

"Et justement concernant le nivellement, les consoles ne ce souscient pas des pc, c´est plutot le contraire."
C´est bien cela que je souligne, pour la premiere fois dans l´histoire du jeux video, c´est l´inverse...

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 20:39:17

Ba si les console on un clavier,une souris, qu´on peux a peu prés les utiliser comme un pc et qu´on peux les upgrader de façon complete a chaque fois ces bon^^

marre-du-bann
marre-du-bann
Niveau 10
03 août 2006 à 20:43:42

Ces consoles sont déja dépasées par les PC actuels, faut pas chercher, mais seulement, comme aucun d´entre nous ou presque n´a de PC a 2000 ou 3000 euros monté soi même, personne ne le sait.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
03 août 2006 à 20:52:14

les gars, vos argumentations me laissent sans voix...

doomlaker
doomlaker
Niveau 7
03 août 2006 à 20:56:43

C´est vrai que la plus part de vos arguments sont nazes, puis souvent HS.

En tous cas je ne veut pas avoir crée un topic qui porte confusion dans ce forum :)

Merci a Fleausad et a Farboss qui se sont défendus avec de vrais arguments et qui m´ont beaucoup éclairé :oui:

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 21:02:56

PAs besoin d´argument pour dire que un pc a 800E bat une 360 sur tout les point voila^^

doomlaker
doomlaker
Niveau 7
03 août 2006 à 21:08:55

maxtryue1 :d) je suis d´accord avec toi (encore que...), mais m´a question été bien de savoir les détail de ces tehnologies, ainsi, basé sur de bons arguments :ok:

Le topic va partir HS nostar tu peut le delete si tu le souhaite :ok:

maxtryue1
maxtryue1
Niveau 9
03 août 2006 à 21:13:42

Je sais que les proc de la 360 = mon 3500+,mais evidament la console ces 100% jeux :ok:

Source,un dev de test drive unlimited :ok:

-faboss--
-faboss--
Niveau 9
03 août 2006 à 23:34:08

Encore quelques trucs.
Concernant les processeurs on à fait à peu pres le tour, reste les bornés qui captent pas qu´on peu pas comparer un processeur console et un processeur pc.

Pour la partie graphique le 1080p (1920*1080@60Hz) me parai aussi surréaliste mais qui sait, avec des bon programmeur on arrivera peu etre à quelque chose. Mais les 1er jeux seront certainement limité au 720p :(
Puis, faut relativiser : dans quel cas 512Mo (car on parle ici de memoire video) sont-ils utilent ? en trés haute resolution + filtres... or sur console on peu à peu pres virer les filtres...

Concernant peochain les chip graphique d´ATi et nVidia il me parai evident qu´il seront plus puissant puisque ceux des consoles sont sortit avant, et qu´ils ont une base commune.
Et enfin le "25% de gain dans certains jeux à nombre d’unités de calcul égal" et plutot encourageans en sachant que justement il y aura plus d´unités de calcul, des frequences plus grandes, et bon nombre d´optimisation supplementaires.

Je finirai avec une touche d´humour : On à oublié de parler de la wii (qui à dit game cube dopé ?) .

doomlaker
doomlaker
Niveau 7
03 août 2006 à 23:38:35

:lol:

La wii nous fera part de sa prouesse technique dans le gameplay :ok:

-faboss--
-faboss--
Niveau 9
04 août 2006 à 00:14:36

ha.. on me signale que nintendo a d´autres arguments...
http://ns6042.ovh.net/~ab/~abrutisv/photos/eexcb4hp.jpg

:rouge:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware