le format a été abandonné par les fondeurs pour plusieurs raisons, la plus importante, c´est qu´on arrive aux limites physiques de ce qu´il sait faire, les 2GO/s de bande passante ne suffiront plus avec un affichage sur 64 bits couleurs
le pci e est un format avec une tension plus faible et des contacteurs plus petits et plus nombreux
l´intérêt c´est de pomper moins de jus sur la cm, et de supporter les définitions de demain