Non, ce que je veux dire, c´est que tu ne maîtrises certainement pas parfaitement PhP et que C++ est autrement plus complexe que ce dernier car on ne te mâche pas le travail (C´est d´ailleurs beaucoup plus efficace pour cette raison). Quant à apprendre avec le site du zéro, certes, mais comme l´a dit hommedever, ne t´attends pas à des mircales, et j´ajouterai : c´est suicidaire de vouloir commencer OpenGL sans avoir de solides bases en C++.