"Windows ne doit sa force qu´à la grande variété de logiciel qui s´installe dessus, et du fait qu´il puisse s´installer sur des machines de marque différentes. "
Surtout le deuxième point oui. C´est un énorme avantage de Windows.
"En même temps, imaginez un mode dominé par Mac. L´horreur, on serait non seulement contraint d´acheter toujours le même OS, mais aussi le matériel chez les mêmes personnes."
J´avoue ça fait peur (d´ailleurs je n´ai pas envie d´un OS en domine un autre). Mais aujourd´hui Windows XP est installé de base avec quasiment tous les PC et c´est aussi une horreur pour la plupart des gens qui n´ont même pas conscience que quelque chose d´autre existe.
"Je pourrais régler le problème autrement, vu qu´elles ont toutes la même origine: les résidus de programmes mal désinstallés dans la base de registre. Mais c´est trop de boulot, moi, je me fais plus chi*r, j´ai fait une image de ma partition Windows."
Aïe... il est vrai que pour la majorité des softs sous OSX, jeter l´executable à la poubelle suffit pour le désinstaller.
"Et puis, il y a aussi les problèmes de virus et de spywares. Mac ne représente pas si peu de part de marché dans les milieux bancaires, comment alors expliquer qu´il n´y ai pas de virus sur Mac?"
Système Unix ? Failles corrigées rapidement ? Communauté non agressive envers ses semblables ? Impossibilité de diffusion rapide vu le peu de machines ?
Sans doute un mélange de tout ça. Il n´y a actuellement aucun virus, aucun spyware, adware ou malware sur MacOSX.
Celui qui se choppera le premier sera célèbre ![]()
acid_junkie ==> Eh bien voilà....
Mias les quelques clés résiduelles du registre s´enlèvent rapidement à la main. Mais ce problème n´existera plus sur Vista (selon Microsoft).
Pour le ghost, c´est en effet LA solution.
Post intelligent, en tout cas.
MacOS supérieur pour la programmation
"Il s´adresse à un PUBLIC MOINS CONNAISSEUR en informatique."
C´est pas la peine de crier, de toute façon tu ne connais pas ce système tandis que je connais les deux.
==> Tu ne connais pas Windows, puisque tu t´en plains.
"Faudrait p´tet savoir QUEL programme plante, QUAND est ce que le logiciel plante de la sorte...etc.
On ne résoud pas un problème, aussi mineur soit-il, en restant les brs croisés et en attendant que çà tombe tout cuit."
Mais je n´ai pas envie de passer des journées à résoudre un problème (surtout s´il survient de manière aléatoire), je préfère qu´il n´y en ai pas.
==> Eh bien oui... Quand on installe pas n´importe quoi et correctement, il ne plante jamais...
Quand même je trouve qu´une machine faite avec du matos pas trop éxotique sur laquelle on installe une version de linux comme ubuntu ou mandriva rempli exactement les mêmes critères qu´un mac...
"MacOS supérieur pour la programmation..."
Pas moi qui le dis, mais les programmeurs sous Mac.
"Tu ne connais pas Windows, puisque tu t´en plains."
Bien sûr que je connais Windows. On me force à l´utiliser partout en dehors de chez moi. Je sais faire à peu près tout ce que je fais avec MacOS, simplement... que de problèmes avant d´y arriver !
Et qu´est ce que l´interface est rebutante !
"Eh bien oui... Quand on installe pas n´importe quoi et correctement, il ne plante jamais..."
Installer un logiciel sous Mac ? Télécharger l´executable et double cliquer dessus, où qu´il soit sur ton DD ou même en réseau ou sur un DD externe.
Désinstaller un logiciel sous Mac ? Foutre l´executable à la corbeille et la vider.
Je fais ça 100 fois par jour, il ne plante jamais...
"Quand même je trouve qu´une machine faite avec du matos pas trop éxotique sur laquelle on installe une version de linux comme ubuntu ou mandriva rempli exactement les mêmes critères qu´un mac..."
Mais Linux est très bien, simplement pas encore finalisé ! J´attends toujours un driver pour ma Wacom Intuos2 par exemple !
"MacOS supérieur pour la programmation..."
Pas moi qui le dis, mais les programmeurs sous Mac.
==> Inutile de vouloir prouver la suprématie des macs dans ce domaine, c´est inutile.
"Tu ne connais pas Windows, puisque tu t´en plains."
Bien sûr que je connais Windows. On me force à l´utiliser partout en dehors de chez moi
==> Cà s´appelle utiliser Windows, pas le connaitre.
Je sais faire à peu près tout ce que je fais avec MacOS, simplement... que de problèmes avant d´y arriver !
Et qu´est ce que l´interface est rebutante !
==> Interface fonctionnelle et productive.
"Eh bien oui... Quand on installe pas n´importe quoi et correctement, il ne plante jamais..."
Installer un logiciel sous Mac ? Télécharger l´executable et double cliquer dessus, où qu´il soit sur ton DD ou même en réseau ou sur un DD externe.
Désinstaller un logiciel sous Mac ? Foutre l´executable à la corbeille et la vider.
Je fais ça 100 fois par jour, il ne plante jamais...
==> Oui..... Encore une fois, je le redis, MacOS est plus simple d´utilisation.
Mais j´ai personnellemet besoin de savoir OU sont rangés mes fichiers, quels répertoires sont créés, quelles clés sont ajoutées....etc.
"Inutile de vouloir prouver la suprématie des macs dans ce domaine, c´est inutile."
Contrairement à toi, moi je ne cherche rien à prouver, je le sais déjà.
"Cà s´appelle utiliser Windows, pas le connaitre."
Si tu appelles connaître l´OS comme un mécano connaît la bagnole, alors ce n´est le but que des mécanos, pas des gens qui travaillent avec.
"Interface fonctionnelle et productive."
Tu n´en connais pas de meilleure, c´est ça ? Ben moi si.
"Oui..... Encore une fois, je le redis, MacOS est plus simple d´utilisation.
Mais j´ai personnellemet besoin de savoir OU sont rangés mes fichiers, quels répertoires sont créés, quelles clés sont ajoutées....etc."
Et ça c´est un problème sur Mac ?
"Mias les quelques clés résiduelles du registre s´enlèvent rapidement à la main. Mais ce problème n´existera plus sur Vista (selon Microsoft). "
Pas d´accord. Certaines clés sont sacrément bien planquées, et puis, l´utilisateur lambda, vaudrait mieux pour lui de ne pas toucher à la base de registre.
Si je recevait le défi de choisir entre apprendre à un utilisateur lambda à utiliser Linux ou à apprendre à un utilisateur lambda de nettoyer sans risque sa base de registre, je prendrais la première proposition sans hésiter
Je sais pas si le problème existera toujours avec Vista, mais on peut se douter que oui, ne fusse que pour avoir la rétro-compatibilité. Si il y a toujours ces saloperies de machines virtuelles 16 bits sous Windows XP (normalement supprimées dans Vista), c´est pas pour rien. Nul doute que la base de registre sera encore là dans Vista, et les problèmes aussi.
Sinon, pour le coding, tout dépend du langage. Pour faire du Java, on s´en fiche pas mal, ça tourne sur tout. Pour faire du C, ou du C++, on s´en fiche pas mal, ils ont tous leurs outils de développement qui sont excellents. Pour faire du PHP, c´est pareil partout. Pour faire du Delphi, de Visual Basic du DOT.NET (surtout celui-là), de l´ASP, je prendrais Windows. Pour faire du Cocoa, Mac (je connais pas trop les outils Mac). Pour faire du Python, du PERL, du TCL, du LateX, du Ruby, Linux.
Si je devais finalement trancher, je donnerais l´avantage à Windows, car DOT.NET est promis à un bel avenir. Mais attention, car Linux disposera bientôt aussi de .NET, même si c´est Microsoft, car pour une fois, ils ont ouvert un truc qu´ils ont produit ![]()
En terme de programmation XCode c´est pas du caca, je dirais aussi en passant que sur le site d´Apple, section Developpers, tu trouves des tonnes d´articles, liens, exemples, et astuces pour programmer. En gros Apple t´aide à pas pondre du caca.
"Inutile de vouloir prouver la suprématie des macs dans ce domaine, c´est inutile."
Contrairement à toi, moi je ne cherche rien à prouver, je le sais déjà.
==> Tu es sur de toi, je suis sur de moi, il n´y a donc rien à rajouter.
"Cà s´appelle utiliser Windows, pas le connaitre."
Si tu appelles connaître l´OS comme un mécano connaît la bagnole, alors ce n´est le but que des mécanos, pas des gens qui travaillent avec.
==> Le conducteur doit savoir changer un pneu ou mettre des chaines.
"Interface fonctionnelle et productive."
Tu n´en connais pas de meilleure, c´est ça ? Ben moi si.
==> Je connais l´interface MacOS, je connais KDE, je connais Vista....etc. Celle de Xp est fonctionnelle et permet d´être productif.
"Oui..... Encore une fois, je le redis, MacOS est plus simple d´utilisation.
Mais j´ai personnellemet besoin de savoir OU sont rangés mes fichiers, quels répertoires sont créés, quelles clés sont ajoutées....etc."
Et ça c´est un problème sur Mac ?
==> Oui. J´ai personnellement envie de savoir où sont rangés mes fichiers. Encore une fois, la plupart des utilisateurs devraient s´en foutre, mais ce n´est pas mon cas.
"Mias les quelques clés résiduelles du registre s´enlèvent rapidement à la main. Mais ce problème n´existera plus sur Vista (selon Microsoft). "
Pas d´accord. Certaines clés sont sacrément bien planquées, et puis, l´utilisateur lambda, vaudrait mieux pour lui de ne pas toucher à la base de registre.
==> J´ai récemment désinstaller Nero sous Vista entièrement à la main (tu connais Nero, bonjour le nombre de clés....). Suffit de connaitre les paths des dll enregistrées, les path des configuration de types de fichiers, et de faire deux trois fois ctrl+F, et le tour est joué.
Si je recevait le défi de choisir entre apprendre à un utilisateur lambda à utiliser Linux ou à apprendre à un utilisateur lambda de nettoyer sans risque sa base de registre, je prendrais la première proposition sans hésiter
==> Ah. Bah pas moi (oui, je connais Linux, je l´utilise tout les jours)
Je sais pas si le problème existera toujours avec Vista, mais on peut se douter que oui, ne fusse que pour avoir la rétro-compatibilité. Si il y a toujours ces saloperies de machines virtuelles 16 bits sous Windows XP (normalement supprimées dans Vista), c´est pas pour rien. Nul doute que la base de registre sera encore là dans Vista, et les problèmes aussi.
==> la base est là, je confirme. Mais les problèmes ne viennent pas seulement de là. Il y a aussi le prefetch, les fichiers inutiles non supprimés....
Sinon, pour le coding, tout dépend du langage. Pour faire du Java, on s´en fiche pas mal, ça tourne sur tout. Pour faire du C, ou du C++, on s´en fiche pas mal, ils ont tous leurs outils de développement qui sont excellents. Pour faire du PHP, c´est pareil partout. Pour faire du Delphi, de Visual Basic du DOT.NET (surtout celui-là), de l´ASP, je prendrais Windows. Pour faire du Cocoa, Mac (je connais pas trop les outils Mac). Pour faire du Python, du PERL, du TCL, du LateX, du Ruby, Linux.
==> La plupart des languages sont disponibles sur plusieurs OS. Ce sont les compilateurs qui font la différence. Et de ce coté là, Microsoft a de bon arguments.
Si je devais finalement trancher, je donnerais l´avantage à Windows, car DOT.NET est promis à un bel avenir. Mais attention, car Linux disposera bientôt aussi de .NET, même si c´est Microsoft, car pour une fois, ils ont ouvert un truc qu´ils ont produit
==> Moui. Mais en contrepartie, Microsoft abandonne plus ou moins openGL.
==>Quand même je trouve qu´une machine faite avec du matos pas trop éxotique sur laquelle on installe une version de linux comme ubuntu ou mandriva rempli exactement les mêmes critères qu´un mac...
------------------------------------------
He bien non, idem pour Linux, il n´y pas d´équivalent sur cet OS des softs de creation Video/Son/Photo/Web sur mac, seul TheGuimp peu se tenir droit face a photoshop, malheuresement pas de CMJN, alors que çela nous est l´indispensable.
Le seul domaine ou linux domine en performance est dans l´admistration réseau et les serveurs, oui, la ya pas mieux que Linux pour ça.
"Oui. J´ai personnellement envie de savoir où sont rangés mes fichiers. Encore une fois, la plupart des utilisateurs devraient s´en foutre, mais ce n´est pas mon cas."
Et alors, c´est un problème sur Mac ? Non.
Alors pour en revenir au sujet, il était question de Vista qui est encore une copie de Macos. Chose courante depuis qu´Apple a sortie le Lisa en 1983 et dont Microsoft a pillé le principe pour le premier Windows.
Je dirais pas exactement une copie, car avec les dépots de brevet logiciel qu´Apple a déposé et continue a déposer en pagaille, il sera très difficile d´innover pour la firme de Redmond.
Par exemple, il était prévue initialement sur longhorn a l´époque, d´avoir un équivalent d´"EXPOSE", mais Apple a déposé le principe, idem pour le Dock et ses déformations, ainsi que le principe du moteur de recherche temps réel de Spolight grace aux metadonnées, de même quelques exclusivité sur Dashboard (mais je ne sais de quoi exactement) etc...
Donc, Vista ne sera pas complètement inspiré de Macos car les brevets de beaucoup de fonctions apartiennent a Apple, alors que microsoft n´en a inventé que très peu (WMP et les DRM) etc...
Vista restera encore moins complet en fonctionnalité que MacOSX, mais ça, on est habitué depuis longtemps...
"Ah. Bah pas moi (oui, je connais Linux, je l´utilise tout les jours) "
"Cà s´appelle utiliser Linux, pas le connaitre."
Ce n´est pas parce que toi, tu es un pro de la réparation de la base de registre (suis-je le seul à voir de l´ironie là-dedans) et pas un pro de Linux, que les gens auront plus facile à régler un problème de base de registre?
Le commun des mortels ne sait même pas que la base de registre existe, alors pourquoi leur apprendre à résoudre un problème (chose qu´il n´ont même pas envie d´apprendre tellement ça leur paraît compliqué (paraître est important)) alors que le problème pourrait être évité? (Je reste dans le domaine de mon défi de tout à l´heure bien sûr)
"J´ai récemment désinstaller Nero sous Vista entièrement à la main (tu connais Nero, bonjour le nombre de clés....). Suffit de connaitre les paths des dll enregistrées, les path des configuration de types de fichiers, et de faire deux trois fois ctrl+F, et le tour est joué."
Va dire ça à un utilisateur Lambda, il va te regarder avec de gros yeux
"La plupart des languages sont disponibles sur plusieurs OS. Ce sont les compilateurs qui font la différence. Et de ce coté là, Microsoft a de bon arguments"
C´est du cas par cas je pense. Côté compilateurs, Linux se défend très très bien aussi.
"Donc, Vista ne sera pas complètement inspiré de Macos car les brevets de beaucoup de fonctions apartiennent a Apple, alors que microsoft n´en a inventé que très peu (WMP et les DRM) etc... "
Faux, Windows a inventé une myriade de formats (les DRM sont fait en association avec Microsoft, mais pas uniquement). Rendons à César ce qui est à César.
"Ah. Bah pas moi (oui, je connais Linux, je l´utilise tout les jours) "
"Cà s´appelle utiliser Linux, pas le connaitre."
==> Exactement!
Je suis (très) loin de maintriser la distrib, je dis juste çà pour montrer que je sais a peu près de quoi je parle
Ce n´est pas parce que toi, tu es un pro de la réparation de la base de registre (suis-je le seul à voir de l´ironie là-dedans) et pas un pro de Linux, que les gens auront plus facile à régler un problème de base de registre?
==> Arf, je en suis pro-rien du tout, loin de là, mais le registre c´est quand même pas la lune ! Un nouvel OS comme Linux demande plus de temps à maitriser.
Honnetement, un nouveau logiciel qui s´installe écrit ses clés toujours aux mêmes endroits. Une recherche, et puis c´est bon.
Le commun des mortels ne sait même pas que la base de registre existe, alors pourquoi leur apprendre à résoudre un problème (chose qu´il n´ont même pas envie d´apprendre tellement ça leur paraît compliqué (paraître est important)) alors que le problème pourrait être évité? (Je reste dans le domaine de mon défi de tout à l´heure bien sûr)
==> Mais tout à fait ! Et c´est pour çà que la majorité des gens devraient utiliser MacOS !!
"J´ai récemment désinstaller Nero sous Vista entièrement à la main (tu connais Nero, bonjour le nombre de clés....). Suffit de connaitre les paths des dll enregistrées, les path des configuration de types de fichiers, et de faire deux trois fois ctrl+F, et le tour est joué."
Va dire ça à un utilisateur Lambda, il va te regarder avec de gros yeux
==> Oui ! Mais que cet utilisateur lambda ne viennent pas me dire que Windows n´est pas stable et qu´il plante !! C´est ce que je me tue à dire depuis le début !
"La plupart des languages sont disponibles sur plusieurs OS. Ce sont les compilateurs qui font la différence. Et de ce coté là, Microsoft a de bon arguments"
C´est du cas par cas je pense. Côté compilateurs, Linux se défend très très bien aussi.
==> Je veux bien le croire
Donc encore une fois, je le redit :
-je trouve que trop de gens utilisent Windows alors qu´ils ne devraient pas. Ils devraient préférer un OS plus accessible, comme MacOS.
-j´ai horreur d´entendre dire que Windows est instable et plante, alors que ses "bugs" sont dus à une mauvaise utilisation la plupart du temps, ou alors sont "réparés" en très peu de temps.
C´est tout.
"alors que ses "bugs" sont dus à une mauvaise utilisation la plupart du temps, ou alors sont "réparés" en très peu de temps. "
réparés ?? ?
![]()
Je suis totalement d´accord avec toi, sauf que pour moi, ce serait une catastrophe que tout le monde aie des MAC (on serait obligé de suivre, t´imagines?), et que pour un utilisateur qui n´y connais rien, apprendre Linux, c´est plus facile que pour quelqu´un qui connaît bien Windows, je pense. Et il y a aujourd´hui des distributions très simples d´emploi.
Bon, évidemment, quand on sort du cadre du défi d´apprendre à un utilisateur lambda de nettoyer sa base de registre, je lui conseillerais d´utiliser Windows plutôt que Linux, pour l´instant, question qu´il puisse installer ses logiciels qu´il a acheté à la Fnac.
Qu´on ne se leurre pas, Windows est très stable, il plante peu. Ce sont les programmes qui plantent généralement.
Par contre, il y a ce problème de dégradation des performances au fur et à mesure des utilisations qui est très dérangeant. Pour moi, c´est pas normal que j´aie à faire une image de ma partition Windows tellement je le réinstalle souvent.
Et pour moi, c´est pas normal non plus d´avoir des icônes de ad-aware, spybot, avast et regcleaner sur mon bureau tellement je les utilisent souvent.
Enfin, je parle de Windows XP et 2003, et sans doute aussi 2000, pas de Windows en général.
Si on prend Millenium, 95, 98 et NT4, il suffit d´éternuer à côté pour que ça plante ![]()
"Qu´on ne se leurre pas, Windows est très stable, il plante peu. Ce sont les programmes qui plantent généralement. "
Mouhahaha !
![]()