callix
Je ne fais pas partie de ceux qui sont venus à l´informatique avec sa démocratisation. Et franchement, si l´informatique n´avait pas été démocratisée, on n´aurait pas des millions de gens qui se croient informaticiens parcequ´ils utilisent leur PC comme une console de jeu ou un minitel évolué. Quand je suis arrivé dans le monde de l´informatique, tout le monde savait programmer. Les choses ont bien changé...
Après, si je préfère le libre en termes de maintenabilité et d´adaptabilité, je ne renie pas certains logiciels fermés (Corel, par exemple). Mais pour la suite Microsoft, il existe des équivalents supérieurs en libre (Mais demandant une cervelle, comme LaTeX et BEamer par exemple).
Après, je dois avouer que je suis paradoxalement partisan de l´avènement du tout informatique et de son expansion jusque dans les foyers des particuliers. Et je reconnais que c´est grâce à Microsoft que les beaufs peuvent (Autocensure). Non, Microsoft a rendu accès à l´informatique aux personnes à cognitivité réduite, et ça c´est bien.