bon je vais y aller doucement:
ce que tu vois dans la partie enregistrement n´est pas le nom de ton micro. C´est le nom du controlleur audio qui gére l´enregistrement.
Si tu changé de carte mére, je pense que tu utilise la carte son intégré et donc, ce n´est plus la même qu´hier: voilà pourquoi le nom change.
Parcontre, si ton micro ne fonctionne pas, c´est soit qu´il est mal branché, soit que la carte son est mal configuré, soit que le micro n´est pas sélectionné dans les controles de volumes. Mais en aucun cas ça ne vient du fait que le pc ne détecte pas le micro puisque le micro est le seul périphérique que windows n´a pas besoin de détecter et d´installer des pilotes.