à tous.
Petit témoignage quant à l´utilisation d´un antivirus (puisque la question est toujours récurrente ici)
Heureux possesseur de Nod32 2.0 jusqu´à il y a 3 mois, tout allait bien : protection discrète, efficace, antivirus léger pour le système....etc.
Parfait.
Jusqu´à ce que je fasse une analyse antivirus en ligne (kaspersky webscanner) et que je découvre qu´il y avait 2 trojans qui trainaient dans les zones obscures de mon PC... (D\system volume information)
Hum. Je décidai alors de désinstaller Nod32 au profit de Kaspersky, que je connaissais comme une valeur sûre.
Utilisation normale pendant les 3 mois, rien à signaler, aucun virus.... jusqu´à ce que je m´aperçoive que mon PC ralentissait...
Bizarre ? Il a été formaté récemment, il est "propre", donc aucune raison de ramer.
Temps de démarrage très long, difficultés à "reprendre la main" après une longue période d´inactivité (comme si le contenu de la RAM avait été transféré dans le SWAP, pour comparaison).
Pire, je ne l´avais pas remarqué, mais des baisses de fps apparaissaient dans mes jeux...
Kaspersky, gourmand ? Sans aucun doute, mais à ce point...
Et puis je m´aperçu que Kaspersky n´était en fait pas compatible avec Firefox1.5 (aucune protection sur les activeX...)
C´en était trop, je désinstalle Kaspersky, et je ré-essaye mon Nod32...
Oh, surprise, Nod32 est passé pendant ce temps à la version 2.5 ! Qu´y a t-il de nouveau ? Un nouveau moniteur, EMON, pour la messagerie outlook. Pratique, bien que je ne l´utilise pas.
Quoi d´autre ? Le système ThreatSense.Net, qui permet d´envoyer les fichiers potentiellement dangereux (virus non encore référencés) à ESET pour une analyse. Pratique.
Ajoutons à cela un moteur d´analyse encore plus rapide (400Go analysé en 1h30, avec toutes les options cochées, y compris la fameuse analyse heuristique avancée).
Ajoutons encore de nombreuses nouvelles options de configuration, et on obtient cette nouvelle version 2.5
Beaucoup plus rapide que Kaspersky.
Et mon système reviens comme avant, je regagne mes fps, mon PC rame beaucoup moins... Finis les interminables accès disques de Kaspersky, finis les 14% d´UC bouffées pendant 1 minute au démarrage.
Je met à jour, et je lance Nod32. Puis arrive la fin de l´analyse.... et de deux nouveaux trojans sont détectés (au même endroit), que cette fois, c´est Kaspersky qui n´avait pas détectés.
Moralité ? Chaque antivirus a ses ratés, et la détection n´est pas parfaite, même chez les meilleurs.
Et sachant que Nod32 est beaucoup plus rapide et léger, je ne vois plus aucun intérêt d´en changer.
Bref, Nod32, le retour. Si vous l´avez, gardez le bien.
Si ce n´est pas le cas, attendez la fin de votre licence de votre antivirus actuel et essayez donc Nod32...
D´autant plus que vous pouvez le téléchager gratuitement, avec mises à jour illimitées pendant 3 mois !
http://www.antivirus-nod32.fr/3mois_gratuits.html
Enjoy.