CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[explication] les composants d'un PC

cheateur
cheateur
Niveau 9
23 avril 2006 à 23:22:30

Ce topic est pour tous ceux qui demandent comment "télécharger de la mémoire" ou tout simplement ceux qui ne savent pas comment fonctionne leur PC et qui ont soif de savoir.

Les composants d´un PC travaillent tous en coopération et sont reliés par la carte mère qui influe donc légèrement sur les capacités globales de l´ordinateur.

Tout d´abord, il faut savoir qu´un ordinateur c´est comme un bureau (celui du boulot :) ) : il y a le disque dur, assimilable à la grande armoire à côté de votre bureau où vous classez tous vos dossiers et fiches. Vous comprenez que si vous voulez un document, c´est plus rapide de le consulter quand on l´a sur le bureau ou dans un tiroir que dans une armoire, c´est pourquoi il y a la mémoire vive : c´est comme vos tiroirs, c´est un disque dur mais en plus rapide et avec moins de place. Quand vous ouvrez une image ou autre, l´ordinateur copie l´image du disque dur à la mémoire vive, comme quand on vous demande de traiter le dossier Dupond, vous prenez le dossier et vous le posez sur votre bureau. Ensuite dans votre bureau il y a vous, la seule caractéristique que vous ayez au bureau c´est votre efficacité et donc votre rapidité. Dans l´ordinateur, vous, c´est le processeur, c´est lui qui fait les calculs (car le fonctionnement d´un ordinateur n´est rien qu´une suite de calculs)et donc il influe grandement sur les capacités d´un ordinateur.

Mais pour qu´un ordinateur ressemble vraiment à un bureau, il faut que vous voyiez quelque chose, c´est pourquoi il y a l´écran, géré par la carte graphique, qui peut être considérée comme la qualité du bureau en lui-même, si il est tout cabossé, etc...
Si vous ne faites que de la bureautique (traitement de texte comme Word, ou tableur, comme Excel), vous n´avez pas besoin d´une bonne carte graphique, en général celle intégrée à la carte mère (qu´on appelle chipset) est largement suffisante. Maintenant si vous jouez à des jeux en 3D, il vous faut déjà une carte graphique plus performante (pour elle afficher à l´écran des lettres ou des monstres c´est pas pareil...). Maintenant voyons plus précisément chaque composant :

Processeur :
il a plusieurs caractéristiques : sa fréquence (sa rapidité, exprimée en gigahertz, aujourd´hui un bon processeur a une fréquence comprise entre 3.2 et 3.6ghz),le nombre de calculs qu´il peut effectuer par seconde (exprimée en flops et gigaflops), sa mémoire cache, qui est la "queue" des informations qui demandent à être traitées par le processeur. On peut comparer ça à la file d´attente d´un cinéma où tout le monde veut avoir son tiquet. Il y a deux niveaux de cache : cache L1 et L2 (un bon cache est compris entre 0.5 et 1mo pour L1 et 0.2 et 0.5 pour L2), et son nombre de bits, (soit 32 soit 64) aujourd´hui ça ne veut presque rien dire, car un processeur 32 bits peut largement dépasser un 64 bits et vice-versa, car la technologie 64bits n´est pas encore bien exploitée, mais dans 3 ou 4 ans les processeurs 64bits exploseront les 32 bits quand les développeurs auront appris à s´en servir. La différence, c´est l´architectute, la méthode qu´a le processeur de traiter les informations. Il reste encore une caractéristique : la finesse de gravure du processeur (plus elle est fine mieux c´est, car le processeur chauffe moins et est donc mieux overclockable (pousser un processeur au-delà de ses performances)). Le processeur est aussi appelé CPU, ce qui veut dire Central Processing Unit.

Le disque dur : caractérisé principalement par sa capacité de stockage (le nombre d´informations, de fichiers, qu´il peut contenir, exprimé en gigaoctets. Aujourd´hui un bon disque dur fait 160go), sa vitesse de rotation (le nombre de tours qu´il fait sur lui même par minute, exprimé en rpm, rotations par minutes, ou tpm, tours par minute), son cache, qui contient aussi les opérations qu´il doit faire (efface ci fichier, remplace celui-ci par celui-ci, etc... un bon disque dur a un cache de 1mo) et aussi le bruit qu´il fait, car un ordinateur chauffe beaucoup, donc si on ne veut pas que les composants grillent, il faut des ventilateurs, ce qui fait du bruit, donc il faut tenir compte du bruit de chaque composant. Le disque dur n´a pas de ventilateur intégré mais tourne, ce qui entraîne des vibrations. Le disque dur est aussi appelé HD, ce qui veut dire Hard Drive.

La mémoire vive : elle est caractérisée par sa taille (exprimée en mégaoctets, aujourd´hui la moyenne est de 1024mo), sa rapidité à traiter les informations (exprimée en mhz, aujourd´hui 333mhz sont raisonnables), son type (plus ou moins rapide en fonction du type : il y a poyur les PC de bureau la SDR, qui est en voie d´extinction car lente par rapport à la DDR, qui est aujourd´hui la plus répandue car peu couteuse et assez rapide, et enfin la DDR2, plus performante que la DDR1, mais en voie d´extinction, car les cartes mères n´ont pas voulu s´adapter à ce nouveau type de mémoire, et enfin pour les portables la SODIMM), et enfin, des autres barrettes de mémoire qui l´entourent : en effet, il vaut mieux en informatique avoir 2 fois un que un fois deux, ou plutot deux fois 512 que une fois 1024. Je m´explique : imaginons que les barrettes de mémoire vive soient des carafes que vous devez remplir. Il est plus rapide de remplir deux carafes de 0.5L en même temps (car c´est ainsi que procède la carte mère) que une seule de 1L...

La carte graphique : Elle a sa mémoire vive et son processeur rien que pour elle. Une carte graphique est caractérisée par sa mémoire (taille, type, vitesse), par son processeur (vitesse,nombre de bits, finesse de gravure), par son type (l´endroit, la technologie qu´elle occupe pour la carte mère. Aujourd´hui, il ya deux technologies principales : AGP8x et PCI-Express 16x, qui est la plus puissante), par les sorties écran qu´elle a (l´écran est relié à la carte graphique, donc il faut que les prises soient compatibles... mais en général ça ne pose pas de problème, surtout pour les ATI qui sont toutes fournies avec un adaptateur...) et enfin les technologies qu´elle utilise, les "extras" (exemple : technologie CrossFire pour ATI qui permet de faire travailler plusieurs cartes graphiques en coopération).

Voilà ! Si j´ai fait des erreurs excusez-moi j´ai la flemme de me re-lire :)

jojofoufou
jojofoufou
Niveau 9
24 avril 2006 à 01:27:38

euh sort de ta grotte: "la DDR2, plus performante que la DDR1, mais en voie d´extinction, car les cartes mères n´ont pas voulu s´adapter à ce nouveau type de mémoire", tu es au courant que intel ne prend en charge que la DDRII pour ses dual core et que les futurs AMD tourneront uniquement avec de la DDRII

fat_pope
fat_pope
Niveau 9
24 avril 2006 à 01:31:07

on s´en tappe son topic est excellent pour la description, fait en un si t´es pas content

pommepatate4
pommepatate4
Niveau 10
24 avril 2006 à 01:36:02

g déja vu ce texte sur le meme forum

cheateur
cheateur
Niveau 9
25 avril 2006 à 01:36:06

jojofoufou, j´ai dit que je ne m´étais pas relu...
Et si, la DDR2 est en voie d´extinction, les constructeurs de carte mère se sont pas adaptés...
Fat_Pope, merci
pommepatate4, tu veux dire que j´ai fais un vulgaire copier/coller ou bien que ce topic existe déjà ?

pommepatate4
pommepatate4
Niveau 10
25 avril 2006 à 02:51:41

ben oui, les comparaisons étaient les meme et le texte de la meme longueur^^
mais je ne taccuse de rien et dailleur je men fou completement

cheateur
cheateur
Niveau 9
25 avril 2006 à 02:54:29

les comparaisons sont souvent utilisées dans l´informatique (sauf le truc avec les carafes d´eau :lol: )
Mais je n´ai fait aucun copier/coller, je déteste des méthodes qui consistent à s´approprier les mérites d´autrui

denflo292
denflo292
Niveau 9
25 avril 2006 à 03:01:27

J´ai pas tout lu mais ca me semble super :ok:

max76xbox
max76xbox
Niveau 10
25 avril 2006 à 03:15:56

aujourd´hui un bon processeur a une fréquence comprise entre 3.2 et 3.6ghz

Completement faux donc pour toi un Athlon 64 en 3700+ à 2.2Ghz est une daube ? C´est plus puissant qu´un PIV 640 à 3.2 Ghz !

Aujourd´hui un bon disque dur fait 160go

D´après toi un raptor 74GO 10000trs/min ou un Maxtor SATA 2 à 3Gb/sec en 120GO est donc moins bon qu´un vieux DD 160 GO 2MO en IDE (UDMA) non mais sérieux fau arreter !

cheateur
cheateur
Niveau 9
25 avril 2006 à 03:21:42

comme je l´ai dit, ce topic s´adresse surtout aux débutants.
Quand je disais que 160go étaient suffisants, je ne parlais que de la capacité, pas du reste, mais j´ai aussi précisé qu´il fallait prendre en compte la vitesse de rotation.

cheateur
cheateur
Niveau 9
25 avril 2006 à 03:22:29

et j´ai aussi insisté sur le fait que les processeurs 64 bits étaient spéciaux.

max76xbox
max76xbox
Niveau 10
25 avril 2006 à 03:45:40

Non mais même un Sempron 3000+ en 32 Bits c´est plus puissant q´un PIV à 2.6Ghz en 32 Bits les Ghz ne veulent rien dire c´est tout.

duke_x
duke_x
Niveau 10
25 avril 2006 à 07:47:04

si vous voulez des explications simples et efficaces (et illustrées):

http://www.commentcamarche.net/pc/pc.php3

ps: cheater, ton initiative est bonne mais des explications sur un forum, c´est pas trés "motivant" à lire (trop austère)

notsuco
notsuco
Niveau 5
25 avril 2006 à 08:35:41

ha lalala tout les ptits esprit qui ne savent que critiquer mdr
ben moi j´ai presque rien lu mais en regardant les critiques des ptits malin ben je trouve cela déplorable
oser dire que la ddr2 n´est pas mieux que la ddr1 mdr
stupide de dire cela car ce n´est pas par ce que la ddr 2 n´est pas du tout exploitée qu´elle n´est pas mieux lol

moi j´aurais dis dés le début qu´en fait la carte mere c´est le coeur de tout le systeme et qu´une tres tres bonne carte mere ca vaut vraiment le coup et pas avoir peur de mettre 100 euro en plus dans la carte car sans rire c´est elle qui devra tout gérer

pour les disque dur
lol critiquer en disant que les 10.000 tour min sont mieux qu´un 160 giga ata ou sata mdr mais c´est n´importe quoi pour un débutant
les seul qui se soucie de la vitesse des plateaux ne sont que des pro lol et ceux qui s´y connaisse car alors allez plutot des disque dur scisi :d a 15.000 tour min alors mais le prix lol je vous dis pas

non mais arrette de critiquer pour rien dans ce forum c´est triste

et aussi na du coté des critique :d lol dire que les processeur 64bits sont mieux mdr s´achez au moins qu´il n´y aie que 20-30% des applications courante qui les utilises, hihihihihihi
moi perso j´ai qlq programme qui ne tourne même pas sur un atlon 64bits mais je dirais pas quoi na
mais c´est vrias que maintenant le processeur n´est plus une question de gigahertz et ca je trouve un peut destabiliseur même pour qlq un qui s´y connais lol car a savoir qui est mieux entre un processeur AMD ou INTEL mdr oui d´accord pleins de gens diront AMD maintenant mais moi je sais pas pourquoi je reste chez INTEL je connais leur matériel et je sais que je peux leur demander ce que je veux a leur CPU et je sais que tout marchera mais bon j´ai pas peur de mettre 300 euro en plus MAIS je dis pas que AMD est mauvais pour moi c´est comme comparer une mercedez et une BMW lol y a une voiture qui est plus le confort et l´autre pour le coté sportif ;) lol enfin soit voilà bonne lecture

]Gil[
]Gil[
Niveau 6
25 avril 2006 à 09:59:48

je crois que ce que Cheater a voulu faire c donner une image sur l´architecture d´un pc
j´ai bien aimé l´astuce armoire bureau :ok:

mais il est vrai que les composants évoluent à une telle vitesse que même la carte graphique que vous achetez aujourd´hui sera dépassée demain (jeux de plus en plus gourmands effets 3D.....)

je peux vous le dire j´ai connu l´apparition presque pratiqument des premiers pc j´ai fait une formation technique sur un Olivetti M240 pour ceux qui savent et quand je vois l´évolution aujourd´hui.... :sarcastic:

mais il est vrai qu´il existe maintenant des sites très bien expliqués j´ai mis en favoris celui-ci
http://www.vulgarisation-informatique.com/tutoriaux.php

cliquez sur architecture pc et vous verrez :ok:

attention une explication ne veut pas dire prendre le dernier Microprocesseur ou la dernière carte mère au top cela sert et demeure toujours pour une explication.....

_Famass_
_Famass_
Niveau 10
25 avril 2006 à 10:00:36

Pas mal cheater :ok:

Canille
Canille
Niveau 10
25 avril 2006 à 10:06:54

Et bien moi, j´ai la flemme de lire ton message :rire:

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
25 avril 2006 à 11:32:21

Et ris pas, c´est pas drole :non: :-(

cheateur
cheateur
Niveau 9
25 avril 2006 à 14:02:01

merci les gars, ça fait plaisir d´être soutenu (et je ne fais pas de l´ironie)
notsuco, je suis d´accord avec toi :ok:
duke_x, je sais que c´est austère, mais ce forum ne gère pas les balises html, sinon j´aurai fait des changement de couleur, de taille, etc...
Canille, c´est vrai que quand on va sur un topic et qu´il fait 3 pages, ça donne pas envie, je te comprends, même si j´ai fait de mon mieux pour que mon explication soit la moins bourrative possible.

fab_hello_jv
fab_hello_jv
Niveau 8
25 avril 2006 à 14:20:23

explication nickel!!!
Arrêter de critiquer les autres!!
Bien joué cheater :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh