CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

problème de mémoire / jeux 3D

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 22:14:33

bonjour
j´ai des problèmes avec mon PC : crash, reboot sous Windows ainsi que dans les jeux en 3D (la fameuse erreur #132 sur WoW)
avec memtest je trouve un paquet d´erreur sur une barrette (de l´ordre de plusieurs centaines de millers en quelques minutes) et sur l´autre une centaine au bout de 10min.
Je crois donc que je suis bon pour changer de mémoires

Ce qui m´inquiète c´est que dans WoW et Oblivion j´ai aussi des artefacts à l´écran : de la mémoire défaillante peut-elle causer des défaut dans l´affichage 3D ?

J´espère que ma carte graphique n´est pas en cause...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2006 à 22:16:42

c´est quoi ta config?

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 22:17:33

je suis sur le cul, tu arrives à faire tourner ces jeux avec des barettes HS, c´est fort :)

en ce qui concerne les artefacts, généralement, c´est lié à une surchauffe de la cg

j´ai l´impression que ton PC crève de chaud, tu as quoi comme température (proco, chipset, gpu)???

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 22:19:13

XP 3000+
MSI K7N2 Delta (nForce 2)
2x 512 DDR PC3200 Kingstone
Radeon 9800 pro 128
SB live!

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 22:23:47

Ah oui, j´ai oublié de dire un truc :
j´avais O/C ma radeon il fut un temps et depuis j´ai réinstallé Windows. Je sais pas si la CG est toujours overcloquée mais avec ATI-tool elle semble être par défaut. Dans le doute je l´ai undercloquée un peu mais j´ai toujours les artefacts.

j´ai regardé dans le bios cet après-midi et la température de la CM/CPU tournait autour de 38/41°c

Il ne fait pas particulièrement chaud dans ma chambre.
La tour de mon pc est toujours ouverte et posée sur le sol.

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 22:32:33

ce que tu peux faire, c´est démonter la barette qui déconne et tester la machine (benchs 3d et memtest)

en ce qui conerne la cg, elle a aussi pu prendre un coup de chaud quand tu l´as o/c, on vous l´aura pourtant bien dit, l´o/c peut flinguer n´importe quel composant (mais là n´est pas la question lol)

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 22:45:41

j´ai testé une après l´autre mes deux barrettes et donc les deux ont des erreurs sous memtest.
J´ai eu aussi le droit à des plantages en ayant que l´une ou l´autre de branchée (là je viens de remettre les deux et j´ai toujours pas planté...)

ma CG est restée O/C pendant des mois et des mois sans broncher ^^
ah oui et j´avais aussi légèrement O/C mon CPU et ma mémoire mais je me souviens plus trop comment... je viens de remettre le bus à 166Mhz et ma mémoire et redevenue en 400Mhz mais mon CPU n´a pas retrouvé sa fréquence d´origine (il est à 2171 au lieu de 2167). J´ai dû oublier un truc mais je sais plus comment ça marche :/ Enfin je crois pas que ce soit le problème.

Bref, si la CG est -aussi- concernée j´ai vraiment pas de bol.
Si c´est pas le cas, je reste quand même perplexe devant le fait que de la mémoire défaillante puisse avoir un impact sur le rendu 3D... ? :/

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 22:51:42

les bugs peuvent aussi venir d´un problême de chipset, moi qui ai aussi un nforce 2 j´ai eu quelques galères avec des jeux comme san andreas, mais RAS avec oblivion par contre

pour revenir à la ram, est-ce que tu as essayé avec des timings plus elevés (et donc moins agressifs)?

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 23:06:20

(je viens de changer de pc suite à deux reboots succssifs)
et bien jusqu´à présent mon pc était o/c mais j´avoue que j´ai fait ça avec un pote il y a plus d´un an et je sais plus si la mémoire était "over" ou "under" cloquée.
quand j´allumais le pc il y avait écrit DDR 3X0 (300 et des brouettes je sais plus) et maintenant en ayant rebidouillé le bios je suis revenu à 400, ce qui est, je crois la config par défaut.

là dans le bios je vois, en ayant remis system performance en ´auto´ et le cpu usb clock à 166MHz :
memory timings : by SPD
t-ras : 8
t-rcd : 3
t-rp : 3
cas lantecy : 3.0

tu me conseilles quoi pour un timing moins agressif ?

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 23:10:07

8-3-3-3, c´est le timing de base, je ne pense pas que tu puisses augmenter aucun paramêtre, mais bon, si tu peux mettre tout au max (je vais dire une connerie, mais 11-4-4-4 par exemple), la ram serait moins sollicitée et devrait être plus stable

celà étant, adieu les perfs

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 23:17:24

je peux mettre 11-4-4-3 manuellement (15-7-7-3 max)
pour les perfs tant pis, si ça peut tenir pour la soirée ça ira, je pense aller acheter de la mémoire demain.

je peux tenter de mettre tout ça au max ou c´est risqué ?

squallkkiller
squallkkiller
Niveau 7
30 mars 2006 à 23:21:13

be je pense kavec sa sa devrais aller ... mais ne joue pas a nu jeu ou les statistiques comptent, tu risque fortement d´etre deconecté !

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 23:24:38

tente au max (15-7-7-3), ça ne coute rien, et ne causera aucun dommage à la machine

en revanche, ton pc risque de se trainer gentiment :)

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 23:26:06

en revanche, si tu tentes le timing du fondu (2-2-2-5), ton pc ne bootera même pas (BIP BIP BIP au démarrage= problême avec la ram)

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 23:37:20

bon bah là je suis en 15-7-7-3 et pas de plantage en vue ^^
je vais m´abstenir de lancer un jeu comme vous me le conseillez.

En parlant de BIP BIP BIP, il y a quelques jours j´ai démonté mon pc pour le nettoyer un peu et j´ai eu une série de BIP BIP BIP assez inquiétants.
J´ai alors débranché la carte son, carte TV, et un DD qui est dans un rack : toujours pareil. J´ai alors débranché et rebranché les barrettes de mémoire en les interchangeant (et changeant de slots peut-être aussi) et ça a remarché, (du moins les BIP sont partis mais pas les plantages de plus en plus fréquents).

A propos de ces BIPs, on m´a dit qu´il y avait un langage : un bip long suivi de bips courts répétés ça serait la CG, et donc toi tu me dis que des bips à répétition c´est la mémoire ?
ça dépend pas des CM/bios ?

au fait merci pour toutes vos réponses :)

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 23:40:40

ah on vient de m´indiquer ces sites pour les bips :)

http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=66904

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 23:46:10

je ne suis pas sur de moi la dessus, il faudrait que tu guettes le bouquin de ta carte mêre (ou la doc en ligne, c´est la même chose ^^ ), le type d´erreur est indiqué quelque part dans la section maintenance /dépannage

à priori, le souci vient de ta ram, ce qui me parait curieux, c´est que les deux barettes soient défectueuses, généralement on en flingue une, mais l´autre survit, ce qui me permet de me demander si tu n´as pas un souci de carte mêre

le mieux pour toi serait d´emmener la bécane chez un réparateur, lui pourrait te dire précisément d´où vient la panne (ou les pannes :( )

BigDams
BigDams
Niveau 10
30 mars 2006 à 23:46:49

3 bips= pb de ram :-)

kikoolaule
kikoolaule
Niveau 8
30 mars 2006 à 23:55:55

aïe
tu crois que memtest peut afficher des erreurs à cause de la CM alors que la mémoire n´y est pour rien ?
je voudrais pas acheter de la mémoire pour rien.
je vais essayer de trouver un ami pour faire des tests de mémoire dans ce cas.

BigDams
BigDams
Niveau 10
31 mars 2006 à 00:15:47

oui, tu peux tester tes barettes chez lui, et tester les siennes chez toi

si tu laisses un timing générique (le fameux 8-3-3-3), ou supérieur, aucun danger d´abimer ses barettes

en revanche si ton pc continue de déconner, c´est que le souci vient d´ailleurs

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment