enfin d´apres des test les aac n´est pas tres performants
vaut mieux prendre un ogg tweaké par aotuv de loin meilleurs
sinon mieux t´a le aac+ v2 de winamp, parais qu´il est meilleur que celui de nero
• AAC-HE (Nero, CBR 80 “high”) : score très décevant pour ce successeur du MP3Pro, censé lui-même succéder au MP3… La faute à des artefacts déjà notés dans les 40 échantillons de la poule, et que l’on retrouve sur plus de 90% des 185 testés ici. Musique classique et musique variée souffrent pareillement de ces défaillances. L’AAC-HE ne souffre pas de lowpass, mais la technique qui permet de copieusement garnir le haut du spectre cause à l’évidence d’autres problèmes amplement plus irritants (à mes oreilles en tout cas). On notera également le manque total de finesse du profil HE, cause d’un grave pré-écho ou d’effacement de nombreux détails. Le débit de 80 kbps semble déjà être inutile au profil HE de l’AAC, qu’il semble préférable de réserver à des débits d’encodages moindre.
• Vorbis (aoTuV beta 4, VBR –q 0,9) : la grosse claque de ce test. J’étais déjà interloqué par les performances du codec arrivé au terme de la première série de 150 échantillons de musique classique. Les 35 autres échantillons me laissent interdit… Voilà le seul outil qui permette d’atteindre une qualité décente à 80 kbps, et même véritablement satisfaisante sur de la musique variée. Ce constat doit cependant être nuancé : il ne s’agit nullement de qualité CD, ni même de qualité suffisante à une écoute posée, à domicile, dans son salon, mais simplement de performances adaptées à un environnement plus hostile. Il m’est cependant regrettable que les performances ne soient pas plus équilibrées entre les deux groupes (l’encodeur surclasse néanmoins tous ses rivaux jusque sur son point faible).