Avast est efficace oui , et vaut mieux l´avoir que rien du tout !
Maintenant si tu compare son efficacité et la rapidité de ses mises a jours par rapport a la plupart des gros antivirus ( nod32 , bit defender , F-secure , Kaspersky etc... ) ben Avast est moins bien qu´un payant , faut pas rever non plus , un faiseur d´antivirus qui emploie des persones en permanence pour mettre a jour ses definitions de viirus seras toujours plus performant qu´avast qui n´as pas les meme moyens financiers pour son devellopement.
va voir ce comparatif qui meme si il est de juillet 2005 est toujours tres interesssant a voir ! 
http://www.matbe.com/articles/lire/81/comparatif-de-8-anti-virus/page1.php