"Je m´explique, un pote noob en PC voudrait changer de PC (et oui un proco à 700MHz, une CG 32Mo, etc.. d´il y a 8ans c´est pas top
)"
T´es trop con.
C´est pas toi qui a travaillé pour se payer ce PC alors tu feras ça plus tard sur le tiens après avoir cultivé ta connerie.
C´est pas une tuerie hyper confortable pour jouer/travailler, certes, mais ce PC n´a pas 8 ans, il est largement plus récent, et avec assez de RAM (de la sdram je suppose, ça se trouve facilement pour trois fois rien), on peut le réutiliser pour de la bureautique, internet, faire serveur, firewall, pour se former...
C´est assez performant pour offrir un environnement de _travail_ assez réactif.
On peut aussi le donner à une association qui pourra l´utiliser pour quelque chose de bien, ou le remettre en état et le donner à des gens qui n´ont pas la chance de pouvoir exploser un ordi pour s´amuser.
Dois-je te rappeller que ce n´est pas mon cas... si je pouvais récupérer son PC je l´aurai déjà fais et je l´aurais réinvestis (jukebox, serveur, etc... ya le choix...) mais c´est SON pc, et il aimerait pouvoir découvrir les nouvelles choses (jeux récents par exemple), et sa config, même bosstée ne le permet pas.
Après ce n´est pas mon problème si ses parents ne veulent pas changer et qu´il a décidé de fracasser son pc 
Pour finir, je répète ce qu´il m´a dit, 8ans, je n´affirme rien...