GRATUIT mmmm je voit bien Avid Free DV qui est une version gratuite mais castré (seulement 2 piste audio un comble) mais il est tres fonctionnel et changer la vitesse d´un plan, rajouter des titres est assez simple une fois le soft pris en main. Et oui dsl c un soft pro a la base(le soft pro par excelence dans le domaine du montage) et il n´existe pas de version francaise. Mais c´est de loin le meilleur.
Mais malgrer tout je te conseillerai de trouver une version mmm comment dire pas légale oui pirate quoi. de Avid Xpress PRO. Apres tout depend des versions mais il faut faire gaffe les derniere version demande une machine de brutos (3ghz, 1go de ram config mini).
Cette fois tu ne serais plus limité en piste audio a la creation(infini) par contre à l´ecoute tu est limité à 8 piste. Et pour la video tu peu monté à 24 piste dont 11 en temps réel.
Par contre le gros default de ce soft est d´etre encapsuller en quicktime(c´est du a son origine mac il ne gère pas les Avi en import) du coup avec ce soft il faut impérativement Quicktime Pro (attention pas la version 7,0 elle bug a mort plutot la 6,5 ou la 7,1) et sorenson Squeeze est un plus pour finir ton montage sur DVD par exemple.
Le point positif de ses soft en commun est qu´il n´ya nul besoin de faire d´export pour encoder ton image. Le soft avid peu générer un fichier appellé quicktime référence qui sera entirement gérer par sorenson squeeze du coup si tu as fait ta digitalisation en DV. Le soft d´encodage sorenson squeeze va chercher directement dans les fichier sources de montage(dans le soft avid ce sont les fichier .omf je ne vais pas m´ettendre sur le sujet mais c´est le format spécifique a ce logiciel) du coup tu gagne en temp et en qualité(pas de genération de compression) sur l´encodage final.
Sinon en gratuit bonne chance pour trouver un soft de montage de qualité