Le MPEG-4 n´a pas été retenu dans l´immédiat pour la TNT et cette norme sera utilisée notamment pour les chaînes à péage.
Je n´ai pas écrit que la norme MPEG-2 était la panacée, sinon les normes HDTV n´existeraient pas : je te dis simplement que je ne vois pas en quoi la norme MPEG-2 est obsolète. Même s´il elle n´est pas toute jeune, elle répond aux besoins de la majorité des utilisateurs. Pour preuve, les équipements en tubes cathodiques dont la résolution est en-deça de celle définie par le MPEG-2.
Si tu fais de la vidéo, je doute que tu passes ton temps à faire du 1080i ou p, ne serait-ce que pour des raisons de coûts matériels.
Le MP3 n´est pas non plus ce qui se fait de mieux en matière de norme de compression (tu n´as pas évoqué le SHN ou le FLAC, bien plus performants que celles que tu cites), mais la réalité économique est là : c´est LE format du moment et il sera très difficile de faire adopter un autre format de compression avant plusieurs années si ce n´est pas plusieurs dizaines d´années. Un peu comme lors du passage du 33 tours au CD (d´ailleurs, nombre d´éditeurs s´y remettent).
La technicité d´une norme ne colle pas toujours à la réalité du marché : la TVHD, ça fait 30 ans qu´on en parle et elle arrive à peine chez les particuliers.
Le MPEG-2 n´est pas mort, loin de la.