c´est la grosse carte en plein milieu de ta tour, tu met tes barrettes de RAM dessus, ta carte graphique etc... c´est la carte "Mere" quoi 
comment la choisir ? Par rapport au processeur que tu veux, et selon la carte graphique que tu veux mettre, PCI-express ou AGP. Voila ce que je peux te dire, les autres forumeurs vont me completer je pense 