bah avoir plusieurs firewall sa peut ralentir.
Mais sur les conenxion adsl de nos jours... si tu as au moins une adsl 512 ko ton ping sera bon.
et vu que souvent les adsl fourni sont aujourdhui en Mega .... le firewall changera pas grand chose si tu le coupe
Enfin bon, si tu as pas l adsl... la c est sur que ton ping va craindre et qu on peut pas grand chose pour toi , vue a l heure actuel, les ping exigé sur les serveurs.
Sinon oui les firewall c est important, parfois sa marche pas toujours. C est comme une veste, si tu sort dans la neige sans veste tu peu rentrer tres bien, ou alors chopper une pneumonie ou engine, le firewall c pareil, un firewall bien entretenu sa protege bien, mais parfois... sa peu arriver qu il se plante