un truc d´informaticien (ceux qui passent toute leur journée devant ):
-regarder l´ecran en biais:tu dois avoir la tete legerement tourné à droite puis tu changes toutes les heures: pour cela , tu peux orienter ta chaise un peu vers la droite.(tu ne dois pas regarder de face ton écran mais legerement de travers (si tu fermes un oeil, tu dois voir que la moitié de l´ecran)
--> c´est tres efficace contre la fatigue oculaire.